La cérémonie de distinction des lauréats du Prix international d’Alger de récitation, de psalmodie et d’exégèse du Saint Coran s’est déroulée dans la soirée d’avant-hier, à la grande mosquée d’Alger. Les trois premiers gagnants du Concours d’encouragement national des jeunes récitants du Coran ont été récompensés.
Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Said Bouhadja et le Premier ministre, Ahmed Ouyahia ont présidé cette cérémonie qui a coïncidé avec la célébration de Leilat El Qadr (27ème jour du mois de Ramadhan). Ils ont procédé également à la distinction des trois premiers gagnants du Concours d’encouragement national des jeunes récitants du Coran.
Le premier prix du Concours qui a vu la participation de 53 pays est revenu à l’Algérien Abdelaziz Chokri, tandis que le deuxième prix a été remporté par Mohamed Hadj Asaad de Syrie. Le troisième prix a été remis à Aymen Ben Ahmed Chokri Ibrahim de la Tunisie.
Les trois lauréats du concours national des jeunes récitants du saint Coran des moins de 15 ans ont été honorés également à cette occasion. Le premier prix a été remporté par le jeune Youcef Ben Aoudi de la wilaya de Biskra, suivi de Ahmed Chérif Nacer de la wilaya de Ouargla, puis de Abderrahmane Mazaoui de la wilaya de Mascara pour le troisième prix. A cette occasion, MM. Abdelkader Bensalah, Said Bouhadja et Ahmed Ouyahia ont honoré les membres du jury qui a supervisé ce concours international ainsi que les membres du jury du concours d’encouragement.
Pour leur part, les récitants du saint Coran ont remis une distinction symbolique au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en guise de reconnaissance des efforts louables consentis au service de la récitation et de l’enseignement du Coran aux générations montantes.
La cérémonie a été ponctuée d’une récitation de versets coraniques et la clôture de la lecture du Sahih Al Boukhari qui avait débuté au mois de Rajab dernier au niveau de l’ensemble des mosquées que compte la République.
La cérémonie a été clôturée par un chant religieux présentée par la troupe « Nour El Moustafa » de la wilaya de Mostaganem puis par la récitation de versets coraniques.
La cérémonie de distinction a été rehaussée par la présence du président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, des membres du Gouvernement et du corps diplomatique de pays musulmans accrédité à Alger et nombre de citoyens.
Le Prix international d’Alger de récitation, de psalmodie et d’exégèse du Saint Coran a été institué par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika en 2003. Ce prix reflète tout l’intérêt que l’Algérie porte au Saint Coran et vise à découvrir les jeunes talents et à favoriser l’échange, en sus d’encourager l’esprit de compétition.
Selma D.