Impliquer davantage les jeunes dans le domaine: Zerouati fait état d’une nouvelle loi écologique comprenant des mesures incitatives

0
1081

La ministre de l’Environnement et des Energies  Renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, a fait état avant-hier, d’une  nouvelle loi sur la collecte écologique. Selon la responsable, ce texte contiendra des mesures incitatives aux opérateurs et aux  jeunes dans le cadre des dispositifs d’aide à  l’emploi à investir dans la création d’entreprises de recyclage.

Elle a évoqué également la prochaine signature d’une convention entre son département et le ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour la préservation des écosystèmes et en faire des destinations touristiques.

Pour la ministre, il est important d’impliquer dans cet effort les divers secteurs et partenaires  et d’œuvrer en faveur de la prise de conscience citoyenne de ces défis et  le développement du sens civique.

Lors de sa visite du travail effectuée dans la wilaya de Jijel, la ministre a insisté sur la nécessité de développer les ressources biologiques afin de préserver la  biodiversité des différentes régions du pays menacées par les changements  climatiques.

En visitant le parc national de Taza, la ministre a Mme Zerouati a procédé à l’installation du  directeur de l’Entreprise de  wilaya de gestion des espaces verts, des aires de loisirs et de l’éclairage  public et présidé la signature d’une convention-cadre entre cette  entreprise, le parc national de Taza et le Centre national de développement  des ressources biologiques.

La ministre a visité sur le front de mer de Jijel une exposition sur les activités des partenaires du secteur de l’environnement et a lancé  l’opération de collecte des ordures ménagères de la commune de Jijel par  l’Entreprise locale de gestion du Centre d’enfouissement technique dans le  cadre d’une convention signée avec la commune de Jijel et susceptible d’être élargie à d’autres communes.

Estimant que la responsabilité d’éliminer les décharges sauvages incombe aux Assemblées populaires communales (APC), Mme Zerouati a salué les  projets d’une décharge contrôlée à El Aouana et d’une unité de traitement  des déchets à lancer en juillet sous l’égide de l’Agence nationale des  déchets.

S’agissant des réalisations accomplies dans le domaine des  énergies renouvelables au titre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, la ministre a mis en avant  l’existence de mesures  incitatives au recours aux énergies renouvelables pour l’éclairage public,  l’utilisation agricole et l’alimentation des habitations rurales afin de favoriser la fixation des populations des zones enclavées.

Durant sa rencontre avec les représentants de la société civile au siège  de la wilaya, Mme Zerouati a souligné l’importance de l’approche  participative citoyen/responsable pour la préservation de l’environnement  estimant que le tri sélective commence par le citoyen et se maintient par  un ramassage efficace.

Au cours de cette visite, la ministre a inauguré le nouveau siège de la direction  de l’environnement, a posé la première pierre du projet de la maison de  l’environnement et a lancé l’opération de ramassage des huiles alimentaires  utilisées au niveau de l’Institut national spécialisée de formation  professionnelle « Chabouni Idriss ».

Au niveau des résidences universitaires de la commune Emir Abdelkader, la  ministre a lancé une opération de ramassage sélective des déchets et a  présidé la signature à ce propos d’une convention entre la direction de  l’environnement et la direction des œuvres universitaires.

Dans la commune de Kheiri Oued Adjoul, la ministre a visité la forêt  récréative. Elle devait également inspecter le processus de traitement des  eaux rejetées par une tannerie dans la commune d’El Milia.

Dans une déclaration à la presse, la ministre a relevé que la gestion  efficace des déchets constitue un préalable au développement durable et à  la valorisation économiques des déchets, assurant que son département est déterminé à relever ce défi et actualiser les plans communaux de gestion  des déchets.

Selma Dey