Petit répit pour la sélection nationale avant d’affronter, mardi prochain, l’Arabie Saoudite dans son fief dans un match amical, le deuxième du mois de novembre et probablement le dernier avant d’entamer la CAN au Maroc. Certains joueurs des Verts en ont profité pour effectuer une Omra, histoire de joindre l’utile à l’agréable. C’est toujours le cas lorsque les équipes algériennes se déplacent en Terre sainte.
Place à présent à la préparation de la seconde rencontre face à un adversaire deux crans au-dessus du Zimbabwe que les camarades de Bounedjah ont battu par trois buts à un, ce jeudi. L’Arabie Saoudite, de son côté, a pris le meilleur sur la Côte d’Ivoire (1 – 0), confirmant son retour au premier plan, après une phase éliminatoire de la Coupe du monde très compliquée à l’issue de laquelle elle s’est classée troisième, derrière l’impressionnant Japon et l’Australie. Il fallait alors passer par la case des barrages de la zone Asie et le retour aux affaires d’Hervé Renard pour que les Saoudiens arrachent leur billet pour l’Amérique. Depuis, ça va un peu mieux pour eux, comme le montre leur dernière victoire face aux Ivoiriens. Ils voudront certainement le confirmer face aux Verts pour continuer sur la même voie du succès et de la réhabilitation.
Les Algériens sont conscients de la difficulté de la tâche qui les attend, ce mardi. D’ailleurs, le coach national n’a pas manqué de le souligner dès la fin du match contre le Zimbabwe. « Ce sera un tout autre style d’adversaire, avec une approche tactique différente », a-t-il indiqué. Le capitaine des Verts, Riyad Mahrez, qui évolue en Arabie Saoudite, faut-il le rappeler, abonde dans le même sens. « Le prochain match contre l’Arabie saoudite sera différent, un peu plus difficile. Nous allons tout faire pour être à la hauteur, c’est la meilleure façon de nous préparer pour la CAN », confie-t-il.
Y aurait-il des changements par rapport au premier match ? C’est la question qu’on se pose à quelques jours de ce rendez-vous amical. Petkovic a donné quelques indices à ce propos. « Ce match nous permettra de tester d’autres schémas et de continuer à construire notre identité collective en vue de la CAN. Nous avons tiré des leçons importantes face au Zimbabwe. L’essentiel était de gagner avec la manière, tout en préparant la suite avec confiance », dira-t-il.
Il faut s’attendre donc à quelques changements dans le onze, mais aussi dans la manière d’évoluer tactiquement. L’une des dernières occasions de tester d’autres combinaisons tout en améliorant la cohésion.
Il va sans dire que la troupe de Petkovic abordera ce rendez-vous avec tout le sérieux et la détermination voulus avec l’ambition de remporter le match. Il faut juste croiser les doigts pour que le groupe soit épargné sur le plan physique, surtout après la défection de quatre joueurs, à savoir Bensebaini, Chaibi, Tougaï et Zidane qui n’ont pas pu prendre part à ce regroupement. Hadjam, qui a ressenti une gêne à la fin de la rencontre contre le Zimbabwe, pourrait à son tour déclarer forfait contre l’Arabie Saoudite. Mais il faut attendre les prochains jours pour être fixé sur son sort.
Ali Nezlioui






