Relance industrielle dans le Sud: La briqueterie de Fenoughil opérationnelle en mars 2026, un projet de 300.000 tonnes/an

0
99

Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a appelé, lundi à Adrar, à accélérer les travaux techniques et d’ingénierie pour permettre la mise en exploitation, dès mars 2026, de la briqueterie de Fenoughil, située dans le sud de la wilaya.

Lors de cette première étape de sa visite de travail, le ministre a suivi une présentation détaillée sur six unités industrielles transférées au groupe public des ciments d’Algérie (GICA), après leur récupération par voie de justice. Ces unités font actuellement l’objet de travaux de réhabilitation afin d’assurer leur remise en exploitation dans les délais impartis. Selon les responsables du groupe GICA, la briqueterie de Fenoughil, dont la capacité de production est estimée à 300.000 tonnes par an, est prête sur le plan technique. Seuls restent à finaliser le raccordement à l’électricité, sur une distance de 40 km, et au réseau de gaz. Les travaux attendent la validation finale de la commission technique compétente. Le ministre a insisté sur l’accélération du raccordement électrique et le respect des normes de qualité dans la production, soulignant que la relance effective de cette unité est prévue pour mars 2026. Poursuivant sa tournée, Yahia Bachir s’est rendu au groupement intégré de production de coton de Tamentit, d’une superficie de 5.000 hectares, désormais placé sous la gestion du groupe Agrodiv. Ce projet combine 4.000 ha de culture de coton, assortis d’une unité de traitement, et 1.000 ha consacrés à la production de fruits et légumes avec leur unité de transformation. Estimé à 8 milliards de dinars, ce complexe agro-industriel devrait générer 300 emplois directs et 750 emplois indirects. Le ministre a exhorté les responsables à élaborer un plan d’action rigoureux, à s’appuyer sur des expertises spécialisées et à accélérer le raccordement du site au réseau électrique pour permettre son entrée rapide en production. La visite du ministre se poursuit avec une inspection de la cimenterie du groupe GICA à Timegtène, à l’est de la wilaya, dans le cadre du suivi global des projets industriels structurants d’Adrar.

Amel Driss

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici