Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a félicité, samedi, l’ensemble de la communauté éducative à l’occasion de la rentrée scolaire 2025/2026. « Mes vœux de réussite et de succès en cette rentrée scolaire, à tous nos chers élèves, à nos honorables enseignants, ainsi qu’à tous les travailleurs du secteur de l’éducation et aux parents d’élèves. Je souhaite également la réussite à toutes nos filles et tous nos fils durant cette année scolaire, et qu’ils soient toujours une richesse pour notre chère patrie.
Qu’Allah vous aide tous.
Gloire et éternité à nos valeureux martyrs.
Vive l’Algérie », a écrit le président de la République sur son compte officiel sur les réseaux sociaux.
Nasri : «l’Etat engagé à assurer les fondements du développement cognitif pour une génération éveillée»
Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri a souligné, à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, l’engagement de l’Etat algérien, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à assurer les fondements du développement cognitif pour construire une génération éveillée et garante d’un avenir meilleur pour l’Algérie victorieuse. »A l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, l’engagement de l’Etat à investir dans le savoir se renouvelle, pour affirmer la place qu’il accorde à ses citoyens, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et assurer les fondements du développement cognitif afin de construire une génération éveillée et garante d’un avenir meilleur pour l’Algérie victorieuse ».
Boughali affirme que l’école algérienne demeure un pilier essentiel pour bâtir une société unie
Le président de l’Assemblée populaire nationale, M. Brahim Boughali, a adressé ses vœux de réussite, dimanche, aux élèves et à la famille de l’Education nationale, à l’occasion de la rentrée scolaire 2025/2026, affirmant que l’école algérienne demeure un pilier essentiel pour bâtir une société unie. « Plus de 12 millions d’élèves reprennent aujourd’hui le chemin de l’école à travers l’ensemble du pays. Nous leur souhaitons une rentrée scolaire réussie, riche en apprentissage et en réussite. Tout notre soutien va aux membres de la famille de l’Education pour leurs efforts continus en faveur de la construction de la génération de demain », a écrit M. Boughali sur son compte personnel sur les réseaux sociaux. A cette occasion, M. Boughali a salué « le travail des enseignants, des éducateurs et du personnel administratif », soulignant que « l’école algérienne demeure un pilier essentiel pour bâtir une société unie et éclairée ». Le président de l’APN a également appelé à « la mobilisation de tous pour offrir une éducation de qualité répondant aux aspirations des générations futures ».
Sadaoui donne le coup d’envoi officiel depuis Alger
Le ministre de l’Education nationale, M. Mohamed Seghir Sadaoui, a donné, dimanche, le coup d’envoi officiel de l’année scolaire 2025-2026, depuis l’école primaire « Flissi Esseghir », à El Mohammadia (Alger). Sadaoui était accompagné du ministre de la Santé, M. Mohamed Seddik Ait Messaoudene, du ministre, wali de la wilaya d’Alger, M. Mohamed Abdenour Rabehi, du président de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire, M. Kamel Sanhadji, ainsi que du président du Conseil du renouveau économique algérien, M. Kamel Moula. Pour rappel, 12 millions d’élèves des trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire) ont regagné, aujourd’hui, les bancs de l’école, à travers 30 milles établissements scolaires, à l’échelle nationale.
Vaste opération de recrutement d’enseignants et de personnels administratifs
Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Sadaoui, a annoncé, ce dimanche, à Alger, que son département prépare l’organisation d’un concours pour le recrutement de 45 000 enseignants et 24 000 administratifs, dans le cadre des efforts visant à répondre aux besoins du système éducatif. Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du lancement officiel de l’année scolaire 2025-2026 à l’école primaire Flissi-Esseghir à Mohammadia, M. Sadaoui a précisé que «le secteur de l’Éducation nationale organisera prochainement un concours pour le recrutement de 45 000 enseignants, ouvert aux titulaires de diplômes directement liés aux spécialités dont le secteur a besoin», ajoutant que «le concours portera également sur 24 000 postes administratifs». M. Sadaoui a rappelé l’intégration des enseignants contractuels, dont le nombre dépasse 82 000, dans des postes permanents, une mesure qui «contribuera à la stabilité du secteur», soulignant que cette intégration s’est basée sur leur expérience pratique en classe.
Le CRA distribue 200 000 cartables équipés de fournitures scolaires à travers le pays
Un total de 200.000 cartables équipés de fournitures scolaires et de 50.000 tabliers a été distribué dans le cadre d’une grande campagne de solidarité, organisée à l’occasion de la rentrée sociale, par le Croissant-Rouge algérien (CRA), en partenariat avec Sonelgaz et Mobilis. « Dans le cadre de la grande campagne de solidarité organisée à l’occasion de la rentrée sociale, en partenariat avec Sonelgaz et Mobilis, le Croissant-Rouge algérien (CRA) poursuit la mise en œuvre d’un vaste programme national de distribution de cartables et de tabliers, en sus de caravanes de solidarité qui sillonnent l’ensemble du territoire national », ajoutant que jusqu' »à ce jour, 200.000 cartables équipés de fournitures scolaires et 50 000 tabliers ont été distribués ». L’opération « se poursuit à un rythme régulier pour couvrir l’ensemble des wilayas du pays, sans exception aucune », outre « des caravanes de solidarité transportant diverses aides, illustrant ainsi le caractère global de la campagne en tant que l’une des principales actions de solidarité accompagnant la rentrée sociale de cette année». Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’attachement du CRA, en partenariat avec divers acteurs nationaux, à « la promotion des valeurs de solidarité et de cohésion profondément enracinées dans la société algérienne, et vise également à ancrer la solidarité en tant que choix pérenne »
Lancement de la semaine nationale de la santé scolaire
Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a coprésidé, hier avec le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, le coup d’envoi de la semaine de sensibilisation à la santé scolaire, placée sous le slogan « Santé scolaire pour un avenir sain et sûr». Le lancement de cette semaine de sensibilisation, qui coïncide avec la rentrée scolaire 2025-2026, s’est déroulé en présence du ministre, wali de la wilaya d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, du président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer (CNPLCC), Pr Adda Bounedjar, et du président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Pr. Kamel Sanhadji. Cette initiative vient réaffirmer « l’importance capitale que l’Etat accorde à la santé de l’enfant, étant un pilier essentiel de la réussite scolaire et d’une socialisation saine». Rappelant que l’école « n’est pas seulement un espace d’enseignement et d’apprentissage, mais également un cadre idéal pour inculquer de bonnes pratiques sanitaires », la même source a souligné « l’attention particulière » que le ministère de la Santé accorde à la santé scolaire, convaincu que la santé des enfants constitue « le pilier la santé publique ». Les années passées à l’école représentent ainsi « une étape déterminante » dans l’ancrage des habitudes et comportements qui accompagneront l’enfant tout au long de sa vie. À cet effet, le ministère a évoqué le programme national de santé scolaire, qui constitue « l’un des principaux piliers du système de santé en Algérie », alliant prévention, sensibilisation et dépistage précoce, pour « garantir aux élèves une bonne croissance physique, mentale et psychologique dans leur environnement scolaire », et faisant de ce programme « un investissement dans le capital humain et une garantie pour l’avenir du pays». La santé scolaire repose sur « un réseau national solide, comprenant 2093 unités de dépistage et de suivi, encadrées par 7176 professionnels de santé scolaire, assurant ainsi une couverture sanitaire globale » .Les indicateurs sur le terrain reflètent cette attention soutenue, ajoute le ministère, précisant que « 100 % des élèves bénéficient d’examens médicaux périodiques et d’un suivi sanitaire, outre un taux de couverture vaccinale obligatoire de plus de 95 % ».Ces efforts ont permis le dépistage précoce des principales pathologies répandues en milieu scolaire, dont les troubles de la vue, l’obésité, l’anémie et l’asthme, autant d’indicateurs qui traduisent « une politique forte et une volonté claire de faire de l’école, un espace d’apprentissage mais aussi un espace de santé et de prévention ».






