Coupe du monde des clubs: Les Brésiliens au rendez-vous, les Africains à la traîne

0
469

La coupe du monde des clubs dans sa nouvelle version élargie se poursuit aux Etats-Unis avec déjà son lot de surprises, puisque deux grosses cylindrées européennes sont déjà hors course. Il s’agit de l’Atletico Madrid et du FC Porto éliminés dès la phase des poules, au moment où les équipes brésiliennes se distinguent en qualifiant déjà trois clubs, Palmeiras, Botafogo, Flamengo en attendant Fluminense bien partie pour composter son ticket pour les huitièmes de finale. Il lui suffira de réaliser un nul, ce soir, contre les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns pour valider son billet.

Les clubs européens, en revanche ont du mal, à s’exprimer dans cette compétition, même si la majorité d’entre eux ont assez de marge pour se qualifier au prochain. On pense notamment au Real Madrid, l’Inter Milan, Benfica, Dortmund ou encore Chelsea, alors que le PSG sur la lancée de son triomphe en Ligue des champions s’érige comme un candidat sérieux au titre. Tout comme Manchester City de Rayan Ait Nouri qui a fait son baptême de feu avec sa nouvelle équipe il y a quelques jours face à Al Ain. Une prestation à la hauteur de son talent et saluée par son coach, Pep Guardiola, qui n’a pas tari d’éloges sur ses capacités.  « On savait qu’Ait Nouri était un joueur pétri de talent. Il peut évoluer à l’intérieur du jeu comme sur l’aile. Il a fait un très bon match », a reconnu l’entraîneur mancunien à l’issue de la rencontre. Est-ce à dire que l’international algérien est bien parti pour s’installer dans l’équipe-type ? Tout porte à le croire, même si avec Guardiola on est sûr de rien.

Les autres joueurs algériens en lice connaissent des fortunes diverses. Bensebaïni ne brille pas vraiment avec Dortmund, même si son équipe devrait franchir ce tour. Quant à Belaili, il est fidèle à sa réputation. Un joueur de classe mondiale qui est de loin le meilleur élément de son équipe, l’ES Tunis à laquelle il a offert la victoire contre Los Angeles FC (1 – 0). Malheureusement, il était absent ce matin dans le match décisif contre Chelsea pour cause de suspension (cumul de cartons). Comme d’habitude, Belaili souffle le chaud et le froid. L’Espérance devait l’emporter devant les Anglais pour voir les huitièmes.

Quid des autres formations africaines invitées à l’événement ? Le WAC et Al Ahli sont d’ores et déjà éliminés, mais ils ont le mérite d’être conviés à ce tournoi de prestige, contrairement à nos équipes qui n’ont pas eu cet honneur.

Sundowns en revanche conserve une petite chance de se qualifier face à Fluminense, ce soir (20h).

Par ailleurs, on connaît déjà les deux premières affiches des huitièmes de finale. Il s’agit de Palmeiras – Botafogo, un duel 100% brésilien et de PSG – Inter Miami, l’équipe américaine de Lionel Messi, auteur d’un joli but sur coup-franc contre le FC Porto. L’icône argentine a de beaux restes et il ne compte pas s’arrêter là. Les Parisiens sont prévenus !

Ali Nezlioui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici