CHAN 2025: Une qualification et des belles promesses chez les Verts

0
386

La logique a été respectée à Annaba, mais les Verts ont dû attendre la seconde mi-temps pour faire la différence contre la Gambie (3 – 0), et composter au passage leur billet pour le prochain CHAN prévu du 2 au 30 août 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

La victoire a été un peu longue à se dessiner, mais elle est amplement méritée. Après le nul vierge ramené de Bakau, les poulains de Madjid Bougherra avaient pour mission de l’emporter par n’importe quel score à domicile pour se qualifier. Durant la première période, ils ont eu du mal à trouver la faille ne trouvant pas la clé pour déverrouiller le dispositif mis en place par le coach gambien et sa troupe. Il faut dire que les Scorpions solides en défense et très disciplinés ont fermé tous les espaces obligeant les camarades du capitaine Mohamed-Amine Madani d’opter pour un jeu long inefficace et peu emballant. « La rencontre était très difficile. On savait que la Gambie allait jouer avec prudence », a souligné le coach à la fin de la rencontre tout en se félicitant d’avoir su changer la physionomie de la rencontre dès la reprise. « On a su trouver les solutions en deuxième période. Je remercie énormément les joueurs et le public algérien à Annaba », a-t-il ajouté.

En effet, c’est une équipe nationale complètement métamorphosée qui s’est présentée sur le terrain du 19-Mai 56 après la pause. Les Verts ont rapidement trouvé le chemin des filets, grâce au talentueux et expérimenté Meziane Abderrahmane, un joueur sous-coté dont les qualités de buteur ne sont pas toujours mises en avant. Il a eu le mérite de débloquer la situation et chasser le doute chez ses coéquipiers, mais aussi dans les tribunes où le nombreux public annabi commençait à montrer des signes d’impatience et de nervosité. Heureusement que le score de parité n’a pas duré longtemps après la pause. Dès lors, il n’y avait plus qu’une seule équipe sur le terrain. Les Algériens se sont complètement libérés ce qui leur a permis d’ajouter deux buts et sceller définitivement le sort de la rencontre et par ricochet celui de la qualification. Un doublé réalisé par le grand espoir algérien Adil Boulbina déconcertant de facilité. Le prodige du PAC ne tardera pas à rejoindre les rangs de l’équipe nationale A, vraisemblablement à l’occasion du rassemblement du mois de juin. Boulbina fait partie des attaquants racés dont l’avenir s’inscrit probablement en Europe. Ce sera une perte pour l’équipe nationale des locaux, mais il sera appelé à remplir un rôle plus exaltant chez les A dans un futur proche. C’est ce qu’on lui souhaite. « Boulbina a un grand potentiel, mais il a encore une grosse marge de progression. J’ai aussi aimé le match d’Akhrib, très insouciant. J’ai envie d’avoir un maximum de jeunes joueurs à faire monter », dira Bougherra confirmant son rôle de lanceur de talents en les accompagnant jusqu’aux portes de la première sélection. La pâte existe, il suffit de bien la modeler.

En attendant, ses joueurs auront la tâche de bien représenter le pays au prochain CHAN, mais aussi lors de la Coupe arabe des nations prévue à la fin de l’année au Qatar. « Pour nous, au niveau du staff technique, ce match est un bon test en vue de la Coupe arabe. Mais notre priorité reste le CHAN », a déclaré le coach visiblement satisfait du rendement de ses capés, même s’il est conscient que ce n’est que le début du chantier pour lui. Le plus dur, mais aussi le plus beau sont à venir. Du moins on l’espère… 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici