Plus de 12 000 jeunes formés à l’entrepreneuriat: NESDA ouvre son dispositif de création de micro-entreprises aux diplômés de la formation professionnelle 

0
751

L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA) s’apprête à étendre son dispositif d’accompagnement à un nouveau public : les diplômés des centres de formation et d’enseignement professionnels. Cette annonce a été faite samedi par le directeur du développement des programmes de l’agence, M. Farid Madouch, lors d’une intervention sur les ondes de la Radio nationale.

Jusqu’ici réservé aux diplômés universitaires et aux titulaires de diplômes de technicien supérieur, le dispositif NESDA s’ouvrira prochainement à un vivier de jeunes porteurs de projets issus de la formation professionnelle, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la construction et de la maintenance. Selon Madouch, NESDA travaille actuellement à la mise en place d’offres spéciales adaptées au niveau de formation et au coût d’investissement de chaque projet, afin de faciliter la création de micro-entreprises. Ces mesures visent à inclure davantage de jeunes dans le tissu économique national et à renforcer la dynamique entrepreneuriale à travers le pays. Cette initiative s’inscrit dans la nouvelle vision stratégique de NESDA, anciennement connue sous le nom d’ANSEJ, qui a récemment été profondément révisée. L’agence ambitionne désormais de bâtir un écosystème entrepreneurial plus performant, en améliorant les outils d’évaluation des projets comme la « carte de notation » ou le plan d’action numérique.  Par ailleurs, NESDA a initié un nouveau modèle de partenariat avec les établissements bancaires, basé sur la complémentarité entre les services de formation, de financement, de garantie et de suivi. Ce modèle vise à réduire le taux d’échec des micro-entreprises et à augmenter leur taux de réussite. À ce titre, un mécanisme de financement tripartite est proposé : 70 % assurés par les banques, 25 % par l’agence et 5 % par le porteur de projet, avec des garanties offertes par les compagnies d’assurance. Dans le même cadre, l’agence s’emploie à faciliter l’accès des micro-entreprises aux marchés publics. Elle a signé plusieurs conventions avec des partenaires du secteur public et privé dans le domaine de la sous-traitance. L’objectif est d’encourager la numérisation des activités de communication de ces entreprises, afin de leur permettre de se positionner collectivement sur les appels d’offres publics. NESDA milite également pour l’application effective de la disposition légale réservant 20 % des marchés publics aux micro-entreprises. L’agence élargit également l’accès à son dispositif aux détenteurs de registres de commerce, de cartes d’artisan ou d’agriculteur, souhaitant diversifier ou étendre leurs activités. Depuis la création de ses Centres de développement de l’entrepreneuriat, NESDA a accompagné plus de 1.500 porteurs de projets et formé plus de 12.000 jeunes dans ses 117 centres implantés dans les universités et écoles supérieures du pays.  Enfin, Madouch a mis en lumière le programme « Impact 70 », récemment lancé à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération. Ce programme a pour objectif la création d’emplois à forte valeur ajoutée, consolidant ainsi le rôle stratégique de NESDA dans la construction d’une économie nationale inclusive et innovante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici