Le Président directeur général (PDG) du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi a reçu, hier dimanche à Alger, une délégation de haut niveau de la société omanaise «OQ Exploration and Production», avec laquelle il a évoqué plusieurs sujets liés au partenariat bilatéral. Cette rencontre «fait suite aux conclusions du mémorandum de coopération signé le 24 avril 2024 dans la capitale omanaise, Mascate, entre Sonatrach et OQ Exploration and Production».
Dans le cadre de l’application de ce mémorandum, la délégation omanaise tiendra, du 24 au 28 novembre, une série de réunions techniques avec des représentants de Sonatrach, pour examiner les axes de partenariat, identifier les domaines d’investissement dans le secteur amont et établir une feuille de route détaillée pour l’exécution des clauses du mémorandum d’entente convenu. Lors de cette visite, la délégation omanaise pourra également «visiter les installations de Sonatrach, et saisir cette occasion pour échanger les expertises et approfondir la coopération entre les deux parties». La société «OQ Exploration & Production» est l’une des filiales du Groupe omanais OQ Global Integrated Energy Company, opérant dans le secteur de l’énergie et présent dans 17 pays. Ses activités couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment l’exploration et la production du pétrole et du gaz, le raffinage et la pétrochimie, et la distribution et la commercialisation des produits finis dans plus de 80 pays du monde. Le groupe Sonatrach, œuvre constamment à diversifier ses partenariats internationaux et à renforcer la coopération dans les secteurs du pétrole et du gaz, tout en mettant l’accent sur le développement de projets dans les énergies alternatives, dans le cadre de sa vision stratégique visant à s’adapter aux transformations mondiales du secteur de l’énergie.
Sonatrach se positionne comme un acteur clé dans la transition énergétique
Sonatrach s’inscrit pleinement dans la feuille de route du Gouvernement pour le développement des énergies renouvelables, se positionnant résolument comme un acteur clé dans la transition énergétique, a affirmé, hier à Oran, Youcef Khanfar, directeur des énergies vertes et renouvelables au sein du groupe. »Cette inscription se traduit par le renforcement de son implication dans les énergies renouvelables, mais aussi en intégrant l’hydrogène vert comme vecteur énergétique pour leurs transports et leurs stockages », a souligné M. Khanfar, représentant du Président directeur général de Sonatrach, dans son allocution à l’occasion de l’ouverture du 14e Salon des énergies renouvelables, énergies du futur et développement durable « ERA ». »Il s’agit également d’adopter des solutions stratégiques pour la décarbonation de certains secteurs énergivore avec une forte empreinte environnementale, désormais confrontées à la nécessité de réduire leur empreinte afin de s’aligner avec les objectifs mondiaux de lutte contre les changements climatiques », a-t-il dit. Sonatrach poursuit ses projets ambitieux, notamment dans le domaine de l‘hydrogène vert, où elle dispose de multiples atouts tels que l’espace, le réseau électrique, les infrastructures existantes et surtout un grand potentiel solaire et éolien, a-t-il mis en exergue. »Nous avons noué des partenariats avec des leaders mondiaux pour renforcer la production, le transport et la commercialisation de l’hydrogène vert », a fait savoir M. Khanfar.Au sujet de la participation du groupe Sonatrach à cette 14e édition du Salon ERA, il a souligné que c’est un témoignage fort de son engagement à faire de l’Algérie un acteur incontournable dans la production d’énergies propres et durables, en adéquation avec les objectifs mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.De son côté, le représentant des Pays-Bas, invité d’honneur de cette 14e édition du salon ERA, Anne Poorta, chef de mission adjoint au niveau de l’ambassade de ce pays, a souligné que des entreprises hollandaise sont présentes à ce salon à la recherche d’opportunités de partenariat dans le domaine des énergies renouvelables.