Les feux de forêts ont ravagé 32 000 hectares dans les wilayas de l’Est et du Centre du pays durant la période allant du 1er juin au 20 août, ont indiqué, hier, à Alger, des responsables du secteur.
32 000 hectares de forêts ont été ravagés par des feux entre le 1er juin et le 20 août, notamment dans l’Est du pays qui représente 49% de la superficie forestière totale de l’Algérie estimée à 4 millions d’hectares (29 % à l’ouest et le reste au centre), a précisé Boumessaoud Abdelghani, directeur adjoint à la Direction générale des forêts (DGF), lors d’une conférence de presse au Centre national d’information de la Protection civile. La wilaya d’El Tarf arrive en tête des wilayas les plus touchées par les incendies, notamment le parc national d’El Kala, a souligné le responsable. Dans son bilan partiel, le responsable a indiqué que 2121 incendies ont été enregistrés avec une moyenne de 2207 interventions, ajoutant que les services des forêts comptent 405 postes de contrôle encadrés par 1000 agents de forêts, outre 481 équipes mobiles pour les interventions préliminaires, constituées de 2500 agents. La Protection civile a enregistré durant la même période près de 2272 interventions au niveau des forêts et des maquis. Les grandes pertes ont été constatées dans les régions Est et Centre du pays à l’instar de Skikda, El Tarf, Béjaïa, Guelma, TiziOuzou, Annaba, Jijel, Sétif et Aïn Defla.
Pour sa part, le chef de bureau des moyens opérationnels à la direction générale de la Protection civile, Benchikha Abdelhafid, a indiqué que «ses services agissent selon le la campagne préventive contre les incendies en vue réduire les dégâts humains et matériaux, tout en appliquant les mesures de préventions, notamment en ce qui concerne le contrôle et la maintenance du matériel au niveau des 438 unités de protection civiles proches du milieu forestier lesquelles ont été appuyées par 22 dispositifs ambulants». S’agissant des problèmes auxquelles étaient confrontées les équipes de la Protection civile, Benchikha a indiqué que «le premier problème enregistré était le manque ressenti en matière d’eau et l’absence des passages menant aux lieux d’incendies. Le même responsable a en outre souligné que les wilayas affectées ont bénéficié de l’appui des unités relevant des autres wilayas. «225 incendies ont été recensés dans les wilayas de El Tarf, Skikda, Béjaïa, Jijel et Guelma», précise la même source qui ajoute que «les services de la Protection civile ont enregistré un recul en matière d’incendie durant les 7 derniers jours».
Toutefois le ministre de l’intérieur et des Collectivités locales a tenu à saluer les efforts des citoyens, des forestiers, des services de sécurité et des éléments de l’ANP, se félicitant du travail de solidarité initié par les établissements publics et privés qui ont mobilisé leurs moyens et capacités pour combattre les feux.» La société algérienne dans ses différentes composantes accompli pleinement son devoir pour préserver ses biens», a soutenu Bedoui, tout en mettant l’accent sur l’impératif de garder la même dynamique de travail et d’esprit qui a permis, jusqu’à maintenant, de venir à bout de tous les incendies et à les circonscrire, un temps record. D’autre part, Bedoui avait affirmé que la décision relative à l’indemnisation des victimes concernant les pertes occasionnées par les feux de forêts sera prise par les commissions de wilaya, et ce, après des investigations approfondies qui seront menées par les services de sécurité.
Il avait indiqué, lors d’une réunion avec la commission de wilaya pour la lutte contre les feux de forêts au siège de la wilaya de Béjaïa, que la décision d’indemnisation concernant les pertes occasionnées par les feux de forêts sera prise par les commissions de wilaya après des investigations approfondies qui seront menées par les services de la Police et de la Gendarmerie nationale, soulignant que sur la base des résultats de ces enquêtes, les victimes ouvrant droit à l’indemnisation seront dédommagées et les personnes impliquées dans ces incendies sévèrement punis par la loi. Il avait appelé les autorités à mettre en place des mécanismes permettant d’accompagner les propriétaires privés de surfaces forestières, en mettant à leur disposition les mêmes moyens destinés à la pré- servation des forêts publiques. Le ministre avait insisté à cette occasion sur l’importance d’une «application rigoureuse» des instructions et orientations du président de la République pour «servir le citoyen et prendre en charge ses besoins et ses préoccupations quotidiennes».