Huawei Algérie a inauguré, ce dimanche à Alger, la 10e édition du programme « Seeds For The Future 2024 », destiné au développement des jeunes talents. Ce programme, qui s’étend du 24 au 30 août 2024, accueille 50 étudiants sélectionnés parmi divers établissements d’enseignement supérieur et du secteur de la Poste et des Télécommunications, selon un communiqué publié ce lundi.
Le programme est le fruit d’une collaboration entre Huawei Algérie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que le ministère de la Poste et des Télécommunications. Les étudiants participants, provenant de 40 universités et instituts répartis dans différentes wilayas du pays, ont été choisis en fonction de leur affiliation à l’Académie Huawei en technologies de l’information et de la communication.
À l’issue de cette formation d’une semaine, 20 étudiants seront retenus sur la base de leur performance à un test en technologies de l’information et de la communication. Ces lauréats auront l’opportunité de suivre une formation intensive en Chine à la fin septembre, où ils représenteront l’Algérie lors de concours et d’événements internationaux.
Durant cette formation, les étudiants auront l’occasion d’assister à des conférences sur les technologies de Huawei, de visiter virtuellement les installations de l’entreprise, et de participer à des discussions techniques portant sur des sujets tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la protection des données personnelles, le cloud computing, le Big Data, et les énergies renouvelables. Ils bénéficieront également de sessions de développement personnel et de leadership, incluant la création et la promotion de présentations innovantes.
Les participants recevront également une formation sur la création d’un modèle d’affaires et les étapes nécessaires à la mise en place d’une startup. Cette formation sera assurée par des membres du comité national de labellisation des startups, rattaché au ministère de l’Économie de la Connaissance, des Startups et des PME, ainsi que par des experts de différents partenaires de Huawei Algérie, tels que Sonatrach et Djezzy. Des entrepreneurs algériens partageront également leurs expériences de réussite dans le domaine des startups.
Il est à noter que lors de l’édition précédente, « Huawei Seeds For The Future 2023 », l’équipe « Anesi » s’était distinguée en obtenant la 10e place mondiale grâce à une solution innovante permettant d’envoyer des alertes immédiates aux parents d’enfants autistes souffrant de crises de colère, via un bracelet intelligent connecté à une application mobile utilisant l’intelligence artificielle.
Lancé en 2008, le programme « Seeds For The Future » de Huawei a pour objectif de former les étudiants aux technologies de l’information et de la communication, tout en développant des talents locaux à travers le monde. Jusqu’à présent, plus de 20 000 étudiants issus de 600 universités ont bénéficié de ce programme à l’échelle mondiale.