Guerre en Ukraine: Le chef de la diplomatie américaine en visite surprise à Kiev

0
108

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé, ce mercredi, pour une visite à Kiev, en Ukraine. Lors de ce déplacement, qui devrait durer deux jours, selon le Washington Post, un nouveau financement «de plus d’un milliard de dollars» devrait être annoncé pour aider le pays à faire face à la Russie.

Le diplomate américain va «démontrer l’engagement inébranlable des États-Unis envers la souveraineté» et «l’intégrité territoriale» de l’Ukraine «face à l’agression de la Russie», a déclaré le département d’Etat dans un communiqué. Il s’agit de sa quatrième visite dans le pays depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Le chef de la diplomatie américaine passera la nuit en Ukraine, une première depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Il devrait annoncer une nouvelle aide d’un montant d’environ un milliard de dollars, a déclaré un responsable du département d’Etat lors d’un briefing aux journalistes sur ce déplacement.

Les armes occidentales, soutien crucial aux assauts des troupes de Kiev

Opérant de préférence de nuit pour reprendre du terrain aux forces russes dans la région de Zaporijia, les Ukrainiens disposent d’aides financières et de matériel militaire européens et nord-américains qui pourraient leur conférer un avantage face à un adversaire moins bien équipé. Tranchées, champs de mines, dents de dragon et autres barrières antichar : les fortifications russes dans les territoires occupés de l’est et du sud de l’Ukraine représentent, selon une récente analyse du Center for Strategic and International Studies, les «ouvrages défensifs les plus importants réalisés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale». Alors que Kiev a lancé ces derniers jours sa contre-offensive, percer ces lignes de fortification pourrait s’avérer «l’une des phases plus sanglantes de la guerre pour les Ukrainiens», avance Seth Jones, expert en opérations militaires et coauteur de l’étude. Mais la fourniture par les alliés occidentaux de chars de combat, de véhicules blindés et d’armes de plus en plus sophistiquées pourrait néanmoins offrir à Kiev de sérieux avantages stratégiques sur le champ de bataille.