Revendications sociales de ses citoyens: Abdelmadjid Tebboune réaffirme son engagement à défendre la classe moyenne

0
109

Le président de la République, a réaffirmé son engagement à défendre la classe moyenne, qu’il a qualifiée de «base stabilisatrice» du pays, soulignant que l’Etat œuvrait à satisfaire les revendications sociales de ses citoyens avec ses propres moyens.

«Nous prenons en considération nos problèmes et nous œuvrons à les résoudre avec nos propres moyens», a déclaré le président de la République dans son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée, ce samedi soir, sur les chaînes de télévision et stations de radio nationales. Et d’ajouter : «Les oiseaux de mauvais augure qui vouent une haine à l’Algérie prédisaient une explosion de la situation en Algérie en raison du dossier du logement et du problème du chômage, mais la situation a explosé chez eux tandis que notre pays reste stable». Après avoir estimé que ces mauvaises prédictions visaient à déstabiliser l’Algérie, le président de la République a rappelé les efforts consentis par l’Etat au profit de ses citoyens, notamment la création de l’allocation-chômage et la satisfaction des demandes de logement, toutes formules confondues. Le Président a réaffirmé, à cette occasion, son engagement à défendre la classe moyenne et à répondre à ses préoccupations, soutenant qu’il a toujours défendu cette classe. Le président de la République a également appelé les Algériens à défendre l’unité nationale et à ne pas se laisser entraîner dans les plans visant à leur nuire et à porter atteinte à leur pays.

Feux de forêt,  la thèse de l’acte criminel confirmée

Le président de la République, a affirmé que la thèse de l’acte criminel concernant les incendies qu’ont connus plusieurs wilayas vers la fin juillet, a été confirmée. Le président de la République a évoqué les incendies qui s’étaient déclenchés, récemment, dans plusieurs wilayas du pays, soulignant que «la thèse de l’acte criminel est confirmée, selon les témoignages des citoyens. Cependant, nous sommes habitués à faire face aux problèmes, sans pour autant les réduire aux auteurs». Appelant à «traiter ces questions avec intelligence», Le président de la République a rappelé que plusieurs mis en cause ont été déférés devant la justice. Dans le même sillage, le président de la République a indiqué avoir vu «des photos de dizaines de pneus usités retrouvés dans une forêt isolée à Tizi-Ouzou. S’agissant des mesures mises en place pour faire face à ce genre de catastrophes, le président de la République a affirmé qu’«en dépit de tout ce qui se dit, l’épreuve douloureuse par laquelle est passée l’Algérie en 2021, suite aux feux de forêt ayant ravagé plusieurs wilayas, lui a permis de réduire le nombre de victimes ainsi que les délais d’extinction des incendies» ce qui a, apparemment, «déplu à ceux qui souhaitaient de nouvelles peines aux Algériens». «Nous avons essayé, autant que faire se peut, d’acquérir de grands bombardiers d’eau, mais ce type de matériel n’est pas disponible sur le marché international. Nous avons aussi examiné la possibilité de transformer plusieurs avions militaires en avions anti-incendie», a-t-il ajouté. Le président de la République a précisé que «l’Algérie a acheté six avions, dont un seul a été réceptionné à ce jour». Elle a aussi «affrété six autres avions auprès du Chili et les a réceptionnés avant les incendies survenus récemment».

N. I.