Sommet de l’OTAN à Vilnius: L’Ukraine attend un message clair sur sa future adhésion

0
134
NATO Secretary-General Jens Stoltenberg (top-C), Turkish President Tayyip Erdogan and Swedish Prime Minister Ulf Kristersson (R) react during a meeting, on the eve of a NATO summit, in Vilnius on July 10, 2023. (Photo by YVES HERMAN / POOL / AFP)

Outre le soutien à l’Ukraine, un plan de défense face à la Russie est aussi à l’ordre du jour. Les alliés de l’OTAN seraient déjà parvenus à un accord sur des plans de défense détaillant la manière dont l’alliance réagirait à une attaque russe.

Enfin, le succès du sommet se mesurera aussi à l’effort collectif déployé pour accroître le financement de l’alliance. Tous les membres sont censés consacrer 2% de leur PIB aux dépenses militaires. Seuls 11 de 31 pays membres ont atteint ce seuil cette année. Le sommet de deux jours en Lituanie sera dominé par la réponse de l’Alliance à la guerre menée par la Russie en Ukraine et la demande d’adhésion de Kiev. Les Alliés peuvent afficher leur unité à l’ouverture du sommet annuel de l’OTAN ce mardi à Vilnius. La veille, le président turc Recep Tayyip Erdogan a débloqué le processus d’adhésion de la Suède à l’Alliance atlantique, qui va devenir le 32e Etat membre. Lors de ces deux jours de rencontres dans la capitale lituanienne, il sera question de la réponse à la guerre menée par la Russie en Ukraine. Et les alliés devront répondre à la demande de Kiev de rejoindre elle aussi l’Alliance atlantique.

Zelensky est arrivé à Vilnius pour un sommet clé de l’Otan

Le président ukrainien est arrivé à Vilnius, la capitale lituanienne, pour y participer au sommet de l’Otan, consacré notamment à la volonté de Kiev de rejoindre l’Alliance. «Il a atterri», a indiqué son porte-parole Serguiï Nykyforov. Plus tôt dans la journée, Volodymyr Zelensky a dénoncé «l’indécision» et «la faiblesse» de l’Otan, dont les hésitations sur l’adhésion de l’Ukraine encouragent, selon lui, la «terreur» russe contre son pays.

La Turquie accepte de favoriser l’adhésion de la Suède à l’Otan

La Turquie a accepté, lundi, de faire avancer le protocole d’adhésion de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), un jour avant le sommet de l’Alliance dans la capitale lituanienne, a annoncé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue d’une réunion tripartite avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, M. Stoltenberg a déclaré que la Turquie avait accepté de transmettre au Parlement dès que possible le protocole d’adhésion de la Suède et d’en assurer la ratification. Le processus d’adhésion à l’OTAN requiert l’approbation de tous les Etats membres. La Suède et la Finlande ont demandé à rejoindre l’alliance l’année dernière, mais se sont heurtées aux objections de la Turquie, qui a fait valoir que les deux pays abritaient des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et du mouvement Gülen. La Turquie a finalement levé son opposition à l’adhésion de la Finlande à l’OTAN au début de l’année, après que Helsinki a pris des «mesures concrètes» contre ces organisations. En avril, la Finlande est devenue le 31e Etat membre de l’OTAN. Cependant, Ankara a continué à bloquer la candidature de la Suède.