Les douleurs physiques les plus atroces ne sont pas celles que vous croyez

0
85

L’université McGill au Canada fait des recherches sur la douleur. Selon la constatation des scientifiques, les hommes sont plus sensibles à la douleur que les femmes.

La douleur physique la plus intense selon l’étude est le syndrome douloureux régional complexe. Aujourd’hui, on s’intéresse à un sujet plutôt sensible. Si les scientifiques ont maintenant trouvé un moyen de mesurer objectivement la douleur, la médecine repose encore sur un système plutôt archaïque pour évaluer la douleur d’un patient. Ce système appelé Échelle Visuelle Analogique complique parfois la tâche des médecins, mais permet tout de même d’évaluer la douleur subie par un patient. Découvrons ensemble quelles sont les douleurs les plus terribles. C’est ce qui a été déterminé par les chercheurs de l’université de McGill au Canada, université spécialisée dans la douleur. En 2019, les scientifiques de cette même université avaient démontré que les hommes avaient tendance à être plus sensibles à la douleur que les femmes, avec un stress d’anticipation de la douleur plus important, en ayant encore des souvenirs de douleurs qui influent sur les sensations. Plus récemment, les scientifiques de l’université de McGill se sont intéressés aux douleurs physiques jugées les plus atroces. Pour mettre fin au suspens, l’accouchement ne vient qu’en 3e position sur les 5 douleurs répertoriées ici. Voici sans plus attendre le classement des douleurs physiques les plus importantes :

1. Le syndrome douloureux régional complexe ou SDRC

Faisant suite à une blessure de l’os ou du nerf de type écrasement, plus généralement au niveau du pied ou de la main, mais aussi parfois directement sur les organes internes, une douleur chronique et démesurée est entretenue au niveau de la blessure. Même si un seul nerf est touché, la douleur est ressentie dans toute une région, d’où son nom. La douleur est si intense qu’elle peut entraîner des troubles moteurs, mais aussi une détresse psychologique intense, pouvant parfois mener au suicide.

2. Une piqûre de fourmi

Comment une simple piqûre de fourmi peut-elle prendre la deuxième place de ce classement ? Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas de la première fourmi commune qui se trouve dans votre jardin, mais de la piqûre de la Paraponera, aussi appelée “fourmi balle de fusil”. Elle injecte un venin neurotoxique qui entraîne une douleur particulièrement violente, pouvant durer jusqu’à 12 heures. 12 heures pendant lesquelles une douleur irradiante sera ressentie dans le membre touché, le tout en provoquant des contractions musculaires involontaires dans tout le corps.

3. L’accouchement

Il fallait quand même qu’il arrive dans le classement. Sans surprise, littéralement expulser un être humain de ses parties intimes entraîne une douleur aussi importante que longue.

4. L’amputation d’un doigt

La main est une des parties les plus innervées du corps humain. Il semble donc logique que l’amputation d’un doigt soit une des douleurs les plus intenses qu’il est possible de ressentir. De plus, cela ne s’arrête pas seulement au moment de l’amputation. Il est aussi possible de ressentir ce qu’on appelle des “douleurs fantômes”, une sensation douloureuse perçue dans le membre amputé, même s’il n’est plus présent.

5. La maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin dont l’intensité est variable selon l’individu. Dans sa forme la plus violente, elle entraîne des douleurs similaires à une crise d’appendicite, la diarrhée sévère, la déshydratation, et nécessite souvent le port d’une poche de stomie.