Guerre en Ukraine: La centrale hydroélectrique du barrage de Nova Kakhovka, complètement détruite

0
110

Volodymyr Zelensky s’est signé d’une nouvelle publication sur Twitter où ils accusent nommément la Russie d’avoir fait sauter le barrage de Nova Kakhovka. 

«La Russie contrôle le barrage et l’ensemble de la centrale de Kakhovka depuis plus d’un an», a-t-il rappelé avant d’ajouter : «Il est physiquement impossible de le faire exploser de l’extérieur, par des tirs d’obus. Il a été miné par les occupants russes. Et ils l’ont fait sauter.» l’annonce de la destruction du barrage de Nova Kakhovka, qui serait advenue dans la nuit suite à une explosion, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux. Celle-ci représenterait le moment où le barrage a explosé. Suite à l’explosion rapportée par les forces ukrainiennes, la centrale hydroélectrique du barrage de Kakhovka est «complètement détruite», assure l’opérateur ukrainien. «La centrale ne peut pas être restaurée, elle est complètement détruite. La structure hydraulique est en train d’être emportée», a déclaré le patron de l’opérateur, Igor Syrota à la télévision ukrainienne. À la télévision ukrainienne, le ministre de l’Intérieur ukrainien, Igor Klymenko, a évoqué le risque que des mines posées dans le sol soient déterrées et déplacées par les inondations provoquées par la destruction du barrage de Nova Kakhovka. Les autorités ukrainiennes avaient précédemment accusé la Russie d’avoir miné la rive gauche du Dniepr afin d’empêcher son armée de tenter de traverser le fleuve dans le cadre d’une contre-offensive.

24 localités inondées

24 localités ont été inondées après l’attaque du barrage de Kakhovka, selon le ministre de l’Intérieur ukrainien, Igor Klymenko, qui a par ailleurs précisé qu’«environ un millier» de civils ont été évacués de la zone. «L’évacuation se poursuit», a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne.

Des bombardements à Kherson

Alors que des personnes sont évacuées dans le sud de Kherson, suite à la destruction du barrage de Nova Kakhovka, le ministre de l’Intérieur ukrainien, Igor Klymenko, affirme que la Russie continue de bombarder la zone. Deux policiers ont été blessés, a déclaré le responsable à la télévision ukrainienne.