Diabète: Doit-on supprimer les pommes de terre de son alimentation ?

0
119

Les pommes de terre se voient souvent diabolisées en cas de diabète. Leur teneur en glucides impliquant des restrictions. Les diabétiques doivent-ils s’en priver pour autant ?

Rappelons qu’il existe deux types de diabète. Celui de type 1 qui est une maladie auto-immune. Celui de type 2, lui, résulte d’un surpoids et résulte d’une alimentation trop riche, notamment en sucre. Quand on en consomme trop, la glycémie (le taux de sucre dans le sang) augmente. Le pancréas libère ainsi de l’insuline, une hormone qui capte le sucre dont elle a besoin pour faire fonctionner correctement l’organisme. Le reste est transformé en graisses. Ce qui aboutit à des kilos en trop. Pour un diabétique, la production d’insuline fonctionne mal et le sucre reste à un niveau élevé dans le sang. L’alimentation doit donc être strictement contrôlée. Parmi les aliments qui donnent lieu à des restrictions dans le cas de cette maladie, figure la pomme de terre. Si la consommation de ce féculent connaît un recul depuis 50 ans, nous en consommons entre 20 et 25 kilos par an, selon les professionnels du secteur. Ce tubercule est riche en glucides. Et c’est pour cette raison qu’il ne fait pas bon ménage avec un diabète. Pour 100 g de pommes de terre, on en compte entre 15 à 40 g, selon le mode de préparation.

Alors doit-on les supprimer lorsqu’on est diabétique ?

La pomme de terre contient beaucoup d’amidon, qui ne se dégrade pas bien dans l’organisme. Ce qui fait sécréter beaucoup d’insuline  indiquent les scientifiques. Ce qui veut dire qu’à priori, il faudrait l’éviter. Il faut sélectionner des catégories particulières qui contiennent le plus de fibres possibles. A savoir les variétés à chair ferme poursuivent  les spécialistes. Autre élément à prendre en considération, la façon de les préparer. Inutile de préciser que les frites, la purée ou les chips sont à proscrire dans le cas d’un diabète. En revanche la cuisson à l’eau ou à la vapeur reste tout à fait envisageable. L’idéal est de les inclure dans une salade. Et, si après la cuisson, on les laisse refroidir puis on les met au réfrigérateur. Le froid prolongé va annuler les effets néfastes de l’amidon, ce qui va limiter la sécrétion d’insuline. C’est un constat scientifique résultant d’une méta analyse de 19 études. De quoi donner des idées variées de salades composées pour tous ceux ou celles qui souffrent de diabète.