Coupes africaines interclubs USM Alger et le MC Alger: Les quarts en vue pour nos deux représentants

0
2314

L’USM Alger et le MC Alger, les deux représentants algériens encore en course dans les compétitions africaines interclubs, sont passés vendredi tout près de la victoire lors de leur déplacement respectivement en Egypte et au Swaziland, mais ils peuvent valider leurs billets pour les quarts de finale s’ils réalisent un carton plein lors des deux prochaines journées.

En Ligue des champions, l’USMA a failli réussir un exploit. Mais le temps additionnel de son match sur le terrain du leader du groupe B, le Zamalek, lui a été fatal. Le gardien usmiste, Mohamed Lamine Zemamouche, qui a longtemps résisté aux attaques des «pharaons», a fini par craquer à la 90’+4. Evidemment, la déception a gagné le camp algérien au coup de sifflet final de l’arbitre. Les gars de «Soustara» pensaient avoir fait l’essentiel pour se racheter de leur défaite surprise lors de la précédente journée sur le terrain du représentant du Zimbabwe, Caps United (2-1). «Ça reste quand même un bon point à prendre face à une équipe du Zamalek qui n’est pas à présenter. Ce que je déplore néanmoins, l’arbitrage qui nous a privés d’un but et d’un penalty», regrette l’entraîneur du champion d’Algérie en titre, Paul Put. L’USMA, finaliste malheureux de l’édition de 2015, a son destin en main. Les coéquipiers de Derfalou pourraient composter leur ticket pour les quarts de finale lors des deux prochaines journées, pendant lesquelles ils accueilleront le Zamalek le 21 juin avant d’affronter Ahly Tripoli à Sfax (1er juillet). «Nous devrons profiter de notre calendrier favorable au retour de cette phase de poules pour sceller notre qualification en quarts. Nous aurons à jouer deux matchs à domicile, alors que celui face au Ahly Tripoli, aura lieu sur un terrain neutre», dira encore le coach belge de l’USMA. A l’issue de la troisième journée, le Zamalek mène toujours le bal dans le groupe B avec 5 points, suivi par l’USMA et Ahly Tripoli (4 pts). Ce dernier est allé surprendre Caps United chez lui (4-2), le relé- guant à la quatrième et dernière position de la poule avec 3 points.

L’efficacité fait encore défaut au Doyen

En Coupe de la Confédération, le MCA court toujours après sa première victoire à l’extérieur depuis plus de trois décennies. Pourtant, le vieux club de la capitale avait une belle occasion pour chasser la ‘’guigne’’ en rendant visite à Mbabane Swallows, le champion sortant du Swaziland. A l’arrivée, les Vert et Rouge algérois se sont contentés d’un nul alors qu’ils avaient largement les moyens de revenir avec les trois points de la victoire. Etrangement, ils ont réédité le même scénario de leur premier déplacement dans cette phase de poules en Afrique du Sud, quand ils sont revenus avec un nul de leur match contre Platinum Stars, un adversaire qui n’a rien d’un foudre de guerre, jugent à l’unanimité les spécialistes. Et dans les deux sorties, le Doyen a payé les frais du manque de réalisme de son secteur offensif, qui s’est offert, contre Mbabane, les occasions les plus franches de partie. «Nous avons perdu deux précieux points à cause du manque d’efficacité de notre attaque. Les actions les plus dangereuses de la partie étaient à notre profit», a regretté l’entraîneur du MCA, Kamel Mouassa, qui a mis en exergue en revanche le rendement de son arrière garde, auteur, selon lui, d’un «match plein». Toujours est-il, malgré ce nul, qui pourrait faire perdre au club algérien sa première place au classement du groupe B si les Tunisiens de Sfax l’emportent à domicile contre Platinum Stars samedi soir, le MCA est bien parti pour se qualifier en quarts de finale. «Nous aurons à jouer à domicile lors des deux prochaines journées (4e et 5e ), respectivement face à Mbabane et Platinum Stars. Ce sera une aubaine pour arracher notre qualification sans attendre la dernière journée et le déplacement à Sfax», a encore souligné Mouassa. Cependant, et de l’avis des observateurs, le club phare de la capitale, qui voit ses ambitions grandir en coupe de la Confédération, devra songer à renforcer son secteur offensif à l’occasion du mercato estival s’il veut refaire au moins le coup du MO Béjaïa dans cette épreuve, le club algérien qui a perdu la finale de l’édition pré- cédente (2016) contre TP Mazembe (RD Congo), soit le vainqueur de la Ligue des champions de 2015 contre un autre représentant algérien, en l’occurrence l’USMA.