4éme édition de la biennale méditerranéenne d’art contemporain: Des thèmes d’actualité rassemblés

0
1393

Cette 4e édition de la biennale rassemblera des œuvres abordant les thèmes puisés dans l’actualité, à savoir l’exode et l’émigration. La 4e biennale méditerranéenne d’art contemporain revient cette année. Le rendez-vous sera donné du 2 au 30 juillet, et elle aura lieu au Musée d’arts modernes (Mamo) au centre-ville d’Oran.

Organisée par l’association des arts visuels et plastiques «Civ-œil» d’Oran, cette manifestation, dédiée à l’art contemporain aussi bien dans sa diversité que dans son originalité, se veut un défi relevé, car en enregistrant une forte participation d’artistes algériens et étrangers, elle affiche cette volonté de célébrer l’art pleinement, sans préjugés et en toute liberté. En effet, ce rendez-vous sera ouvert à l’autre. Il se veut un lieu de rencontre et d’échange une démarche qui engendre une complicité féconde et créatrice.  Par ailleurs, cette biennale confirme, d’une édition à l’autre, la place de la ville d’Oran comme capitale incontournable de l’art contemporain en méditerranée avec la présence d’artistes, de galeristes et de conférenciers de renommée internationale. De cette rencontre, de cet échange, les participants puiseront les uns chez les autres ce qui les fait vibrer et se laissent traverser d’émotions qui suscitent beauté et poésie. Cette 4e édition de la biennale rassemblera des œuvres abordant les thèmes puisés dans l’actualité, à savoir l’exode et l’émigration.  Selon le commissaire de cette manifestation, le plasticien Ali Chaouche Toufik, «les artistes sont tenus actuellement plus que jamais à faire des efforts pour promouvoir l’art moderne portant un message artistique face aux consciences des décideurs pour alléger les souffrances de l’humanité, qui reste le centre de toute créativité». Et de poursuivre : «Dans ce contexte, des arts plastiques et visuels ont contribué depuis deux ans à exprimer la douleur de l’exil et de l’émigration collective. L’art contemporain a toujours été présent dans les déplacements et le mouvement selon la thématique».

Ainsi, les participants présenteront de nouvelles œuvres, toutes réalisées avec un esprit moderne, avec une approche d’ouverture et de partage, le tout catalyse un enthousiasme qui donne un élan à la création elle-même.  Le public aura à apprécier des œuvres aussi bien diverses que personnelles : des peintures à l’huile et à l’eau, des aquarelles, de la sculpture, des montages artistiques, photographies, des créations audiovisuelles et autres designs… Notons que cette manifestation, qui fait l’objet d’intérêt de la part des artistes et des galeristes du bassin méditerranéen, invite les créateurs à «retranscrire l’éclosion de sens exacerbés et à les matérialiser en œuvres colorées, expressives, émouvantes et réelles», a-t-on noté.  Notons aussi que ce rendez-vous, qui tient à faire connaître différentes expressions artistiques connues sur la scène des arts visuels et plastiques, contribuera à soutenir et à promouvoir les œuvres de jeunes créateurs en art moderne algérien.