220 agents, 42 véhicules et 10 aéronefs mobilisés à Chréa: Sayoud salue l’efficacité du dispositif national de lutte contre les incendies

0
59

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a supervisé, dimanche, un vaste exercice de terrain de lutte contre les incendies de forêt dans les hauteurs du parc national de Chréa, dans la wilaya de Blida.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre, accompagné du directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughlef, du directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, ainsi que des autorités locales et des représentants des différents secteurs concernés, a affirmé que le travail participatif entre les institutions de l’État « a démontré son efficacité et sa pertinence sur le terrain », soulignant qu’il a contribué à réduire l’ampleur des pertes forestières à travers le pays durant les trois dernières années grâce à la mobilisation de l’ensemble des intervenants. Il a ajouté que, malgré des conditions climatiques généralement favorables au déclenchement des feux de forêt, les superficies affectées sont demeurées limitées grâce à la maîtrise rapide de la plupart des incendies et à des interventions réalisées dans des délais records. Le ministre a, à cet égard, salué « les résultats remarquables obtenus par la Protection civile aux niveaux national et international », tout en mettant en avant le rôle joué par l’Armée nationale populaire à travers le déploiement de ses unités dans les grandes forêts du pays. Il a également souligné l’importance des patrouilles et de la présence de terrain de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale, chacune dans le cadre de ses prérogatives. M. Sayoud a, en outre, rendu hommage au travail accompli par les différents services de sécurité pour renforcer la prévention et assurer une intervention rapide face aux feux de forêt, estimant que ces efforts soutiennent l’action de la Direction générale des forêts et de la Protection civile, auxquelles il a adressé ses remerciements pour « leurs efforts continus et leur coopération fructueuse avec les différents corps et intervenants». À cette occasion, le ministre a transmis les remerciements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’ensemble des éléments de la Protection civile. « Le président de la République m’a chargé, lors du dernier Conseil des ministres, de transmettre ses remerciements à tous les membres de ce corps pour les efforts considérables qu’ils déploient », a-t-il déclaré. Le ministre a également réaffirmé la volonté de l’État de poursuivre le renforcement des différentes institutions en moyens matériels et humains, rappelant l’approbation par le président de la République du recrutement de 3.000 nouveaux agents de la Protection civile cette année, ainsi que du renforcement des effectifs de la Sûreté nationale. Le scénario de cet exercice, organisé dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêt et visant à renforcer la préparation des différents services concernés, a consisté en la simulation d’un incendie de forêt de grande ampleur nécessitant la mobilisation immédiate de moyens terrestres et aériens. Les moyens engagés comprenaient des camions d’intervention et d’extinction, des camions-citernes, des colonnes mobiles ainsi que des détachements régionaux spécialisés dans la lutte contre les incendies de forêt. Au total, 220 agents de différents grades ont été mobilisés dans le cadre de cette manœuvre, de même que 42 véhicules d’extinction de différentes capacités, deux hélicoptères du groupement aérien de la Protection civile, huit avions bombardiers d’eau et deux avions de grande capacité relevant de l’Armée nationale populaire. Cet exercice avait pour objectif de tester le niveau de préparation et la capacité de réaction rapide des différents intervenants, d’évaluer le degré de coordination entre les acteurs de la gestion des risques majeurs et de renforcer la complémentarité entre les moyens terrestres et aériens. En marge de cette manœuvre, M. Sayoud a visité le Centre de commandement chargé de la gestion des opérations d’intervention lors des catastrophes naturelles, où il a suivi un exposé détaillé sur ses différentes composantes, notamment les moyens de communication filaires et sans fil, les plateformes et applications numériques utilisées, ainsi que le service de renseignement chargé de la réception, de l’analyse et de la diffusion des informations liées aux événements. Le ministre a également pris connaissance du fonctionnement de la cellule des cartes numériques permettant d’identifier les zones touchées et les lieux d’interventions.

Yasmine Derbal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici