14 wilayas de Sud ciblée pour la généralisation de la couverture internet

0
1366

193 Zones d’ombre dans le Sud programmés pour la couverture internet, durant l’année 2018 et le premier semestre de l’année prochaine, a indiqué hier, la ministre de la Poste, des Télécommunications, Technologies et du Numérique, Houda-Imane Faraoun, soulignant que ce projet sera à la charge de l’Etat.

Ces zones concernent 14 wilayas, explique-t-elle, ajoutant que ce programme sera réalisé  grâce à un financement du Fonds du service universel prévu par la nouvelle loi du secteur parue au journal officiel mercredi.  La généralisation de la couverture en téléphonie mobile des régions du Sud, notamment les 14 wilayas ciblées, la ministre a fait état de la généralisation en cours du service de 2ème génération (2G) au niveau de 2.360 stations de base, de 3ème génération (3G) au niveau de 1.652 stations de base. Quant au service de 4ème génération (4G), lancé depuis plus d’une année, il  couvre 8 wilayas sur les 14. S’agissant du remplacement des câbles en cuivre par la fibre optique, la ministre a fait savoir 500.000 unités sont à remplacer d’ici la fin de l’année en cours. La ministre a souligné d’autre part, que l’Etat se chargera de la réalisation de ce projet,  puisque aucun opérateur public ou privé n’a la capacité d’investissement pour couvrir ces zones d’ombre. Mme Faraoun  a indiqué  lors d’une plénière consacrée aux questions orales des membres du Conseil de la nation, précisant que le  Gouvernement promulguera un décret exécutif encadrant l’utilisation de ce Fonds pour le financement des projets. Algérie Telecom avait déjà procédé aux études techniques relatives à la couverture de ces régions, note la ministre. Elle a précisé  à ce propos, qu’en vertu de la nouvelle loi du secteur, le Fonds du service universel est passé de la tutelle de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) à celle du Gouvernement et sera utilisé pour l’aménagement du territoire numérique.

560 zones d’ombres recensés à travers le territoire national

Le ministère a enregistré plus de 560 zones d’ombres à travers le territoire national dans des régions de moins de 1.000 habitants dans le Nord et moins de 500 habitants dans le Sud, dont la moitié dispose uniquement du téléphone fixe tandis que l’autre ne dispose ni du fixe ni du mobile. Sur 193 zones dans 14 wilayas du Sud, 127 zones disposent de téléphone fixe et 38 autres ne disposent ni de téléphone fixe ni de téléphone mobile », a ajouté le ministre.

Selma D.