1.000 nouveaux DAB prévus d’ici 2026: Zerrouki somme les opérateurs de couvrir tous les axes routiers

0
209

En visite de travail dans la wilaya d’El-Bayadh, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid-Ali Zerrouki, a adressé, lundi, des instructions fermes aux opérateurs de téléphonie mobile. Ces derniers sont tenus d’investir dans la couverture des axes routiers à l’échelle nationale, conformément aux cahiers des charges et aux licences d’exploitation.

Le ministre a souligné que « l’absence ou le manque de couverture sur plusieurs routes constaté auprès de certains opérateurs est inacceptable ». Il a prévenu que des avertissements seront adressés par l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques aux opérateurs concernés, afin qu’ils corrigent ces défaillances. « La couverture mobile permet de sauver des vies en cas d’accident, car elle facilite les signalements rapides », a insisté M. Zerrouki, évoquant la recrudescence des drames routiers. Une réunion avec les opérateurs est prévue la semaine prochaine, après une première session tenue avec l’Autorité de régulation pour dresser le bilan des insuffisances. Le ministre a révélé l’envoi d’équipes de terrain pour contrôler la couverture sur les grands axes, notamment l’autoroute Est-Ouest et la Transsaharienne Nord-Sud. Il a insisté sur le renforcement du réseau dans les régions du Sud, où les besoins sont jugés urgents. Les opérateurs sont sommés de corriger les lacunes, sous peine de sanctions prévues par les cahiers des charges.

Programmes postaux et bancaires

Dans le domaine postal, Sid-Ali Zerrouki a annoncé l’acquisition de 1.000 distributeurs automatiques de billets (DAB) dans le cadre du plan complémentaire 2025. Pas moins de 600 appareils seront réceptionnés et installés avant la fin de l’année ou début 2026. Ces nouveaux équipements, dotés de fonctions de retrait et de dépôt, visent à désengorger les bureaux de poste, à promouvoir les paiements électroniques et à rapprocher les services financiers des citoyens.

Fibre optique et haut débit

Concernant la fibre optique, le ministre a précisé que le plan sectoriel vise à généraliser cette technologie sur tout le territoire d’ici 2027, en supprimant définitivement les câbles en cuivre. Il a salué les offres compétitives d’Algérie Télécom, qui a permis à l’Algérie de devenir le premier pays à proposer des débits de 1,5 Gbps à des tarifs abordables.

Projets inaugurés à El-Bayadh

Au début de sa visite, M. Zerrouki a assisté à une présentation détaillée du secteur au siège de l’APW d’El-Bayadh, avant d’inaugurer l’agence commerciale rénovée d’Algérie Télécom et le bureau de poste « Toumi Mohamed », agrandi et modernisé. Il a également visité la Recette principale, l’espace libre de services et les nouveaux DAB.

Dans la wilaya déléguée d’El-Abiodh Sidi Cheikh, le ministre a supervisé la mise en service d’un bureau de poste rénové ainsi que d’une nouvelle agence commerciale d’Algérie Télécom. À Chellala, il a inauguré le bureau de poste portant le nom du défunt moudjahid Djebari Ahmed et inspecté divers projets visant à moderniser les infrastructures et améliorer la qualité des services offerts aux citoyens.

Nora Mohammedi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici