Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a présidé, jeudi dernier à Alger, les travaux d’une réunion sectorielle avec les directeurs de la culture et des arts des 58 wilayas.
Il a été question, entre autres, d’évaluer, de présenter et de débattre autour des directives relatives à la politique du secteur sur les court et moyen termes, ainsi que sur le programme exécutif de l’année 2025. Organisée au palais de la culture Moufdi Zakaria, la rencontre a permis d’évoquer plusieurs thématiques ayant rapport avec les défis et enjeux du département de la Culture et des Arts en Algérie. « Cette rencontre est très importante car elle éclaircit les jalons de la feuille de route du portefeuille qui s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement et des directives du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune », a noté Zouhir Ballalou. Le ministre a invité l’ensemble des directeurs à adopter cette feuille de route et à contribuer à sa réalisation sous le slogan « la culture, droit pour tous les Algériens sans exclusive ».
Une feuille de route qui assure l’encouragement, la promotion et l’accompagnement de tous les arts, selon ses dires, et qui a pour objectif de « susciter une véritable renaissance culturelle basée sur l’efficacité, l’efficience, la participation et la durabilité ».
Dans une allocution bien élaborée, durant laquelle le ministre a présenté sa conception de chaque expression artistique, la numérisation a été le fer de lance de ses projets avec l’importance de numériser les services culturels et de faciliter son accès aux citoyens.
« Il faut s’inspirer et travailler en collaboration avec les jeunes dynamiques qui excellent dans le domaine informatique. Il est important d’élaborer des plans d’actions pour généraliser les opérations de paiement électronique, de l’enregistrement en ligne et de la numérisation des archives », a-t-il préconisé avant de revenir sur le grand dossier du septième art où il a évoqué, entre autres, les salles de cinéma fermées, estimées à une centaine dans les quatre coins du pays, tout en insistant sur l’urgence de procéder à leur réouverture.
En ce qui concerne le patrimoine culturel, Zouhir Ballalou a réitéré la détermination de son portefeuille à continuer de sauvegarder les biens culturels classés au patrimoine national et ceux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO afin de mettre en œuvre les recommandations du comité du patrimoine mondial et également dans la mise en œuvre des engagements de l’Algérie.
Le ministre de la Culture et des Arts a par ailleurs mis en avant l’importance de procéder à une normalisation et mise à niveau des musées afin de se mettre au diapason de ce qui se passe dans le monde pour une meilleure valorisation de notre patrimoine millénaire.