Wakfs: Renforcement des espaces d’émission de fatwas durant le mois de Ramadhan

0
752

 

Le ministère des Affaires religieuses et des  Wakfs a renforcé, à l’occasion du mois de Ramadhan, ses espaces destinés  aux demandes de fatwa, en vue de préserver le référent religieux national basé sur la doctrine Malékite.

Le ministère a consacré un portail électronique sur son site web officiel  pour recevoir les questions des citoyens et leur apporter immédiatement des réponses par courriel (e-mail). A cet effet, près de 15 imams ont été mobilisés pour assurer ce service,  lancé l’année précédente, a déclaré Abdelkader Kechta, directeur de l’Orientation religieuse et des mosquées au ministère. Le ministère a mobilisé également un groupe d’imams compétents pour  accueillir les citoyens au niveau du bureau des fatwas, sis au siège du ministère, en sus de l’ouverture de lignes téléphoniques pour recevoir les questions des citoyens sur le numéro vert 1088.  Dans le même contexte, M. Kechta a fait savoir que son département ministériel avait recommandé aux imams de communiquer avec les citoyens via les réseaux sociaux pour recevoir leurs interrogations sur les différentes  questions religieuses et contribuer au règlement des conflits familiaux, notamment les questions de divorce. Aussi, le site officiel du ministère a été actualisé, en y rajoutant de nouvelles icones, à l’occasion du mois sacré, à l’image des horaires  d’El-Iftar et El-Imsak, avec la possibilité de télécharger des livres sur les questions liées au Ramadhan. Le ministère a tracé, également, un programme englobant plusieurs activités dont des visites qui seront effectuées par des Imams et des Mourchidate dans les établissements pénitentiaires pour sensibiliser les  prisonniers et les guider sur la bonne voie, notamment en leur présentant des dourous (leçons religieuses) et des orientations, outre l’organisation de concours religieux et de visites aux centres pour personnes âgées, en vue d’introduire la joie dans leurs cœurs. Ils visiteront également des hôpitaux pour prodiguer aux patients les orientations et conseils relatifs  aux questions du jeûne, en sus de l’organisation de campagnes de don de sang.

A cette occasion, le ministère a octroyé des dizaines d’autorisation pour  l’ouverture de salles de prière au niveau des nouvelles cités, afin de permettre aux citoyens d’accomplir la prière des Tarawih (prières  surérogatoires). Il est également question de l’organisation de communications et de conférences intellectuelles au niveau des centres islamiques et culturels  relevant du secteur, ainsi que d’une opération de circoncision collective au profit des enfants et de distribution de vêtements de l’Aïd aux familles défavorisées, prévue à la fin du mois de ramadhan.

Kaouther Tabet