Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, affirme, jeudi à Alger, que les autorités algériennes œuvrent à assurer un encadrement exceptionnel pour le prochain Hadj.
« En préparation du prochain Hadj, les autorités algériennes, en coordination avec les autorités saoudiennes, œuvrent à assurer un encadrement complet du hadj de cette année et à répondre à toutes les exigences qui permettront aux pèlerins d’accomplir leurs rites dans les meilleures conditions, conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui accorde un intérêt particulier à la qualité des services », déclare Belmehdi, lors d’une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales à des membres du gouvernement.
« Le secteur ne ménagera aucun effort pour améliorer les conditions de travail de tous les imams »
Parmi les mesures relatives à la préparation du Hadj, Belmehdi indique que les autorités œuvrent à assurer de meilleures conditions pour les pèlerins en matière de transport, d’hébergement et de restauration. Concernant la préservation du référent religieux et la lutte contre les fatwas intruses diffusées via les réseaux sociaux, le ministre explique que son département ministériel a pris toutes les mesures nécessaires pour préserver le référent religieux national, fondé sur la modération à travers la création de la commission ministérielle de la fatwa, ainsi que des conseils scientifiques au niveau des wilayas, composés d’enseignants qui encadrent les fatwas et veillent à « prévenir la diffusion de fatwas susceptibles de nuire à la cohésion sociale ». S’agissant de l’amélioration des conditions des imams, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs fait savoir que le secteur « ne ménagera aucun effort pour améliorer les conditions de travail de tous les imams, des personnels religieux et des cheikhs chargés de l’enseignement du Saint Coran, afin de préserver la nation à travers le référent religieux national ».






