Votre tension pourrait décider de votre mémoire : les chercheurs dévoilent un lien inattendu

0
1

Une étude portant sur 35 000 personnes s’est penchée sur les liens entre santé cardiovasculaire et vieillissement cognitif. Elle explore l’impact d’une prise en charge de l’hypertension, notamment par traitements médicamenteux, sur le maintien des fonctions cérébrales et de la santé mentale avec l’âge.

Silencieuse, mais redoutable, l’hypertension est un facteur de risque bien connu d’infarctus du myocarde et la première cause d’accident vasculaire cérébral (AVC). De nombreuses études ont montré que l’hypertension est aussi associée à un risque accru de maladie d’Alzheimer et que la prise de traitement contre l’hypertension pouvait diminuer le risque de démence. C’est la question que s’est posée une équipe de chercheurs de l’université de Dallas. Ils ont recruté 33 995 volontaires vivant dans des zones rurales de Chine, âgées de 63 ans en moyenne et souffrant d’hypertension. Tous les participants recevaient des conseils pour gérer leur hypertension (activité physique, diminution de la consommation de sel et d’alcool…). Ils ont été divisés en deux groupes : un groupe recevait en moyenne trois médicaments contre l’hypertension : inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (inhibiteurs de l’ECA), diurétiques, inhibiteurs calciques…) ; l’autre groupe n’en recevait qu’un seul.

Plus de médicaments, égal moins d’hypertension, égal moins de démence

Résultat après quatre ans : avec trois médicaments, la diminution de l’hypertension était plus prononcée (passage de 157,0/87,9 à 127,6/72,6 mmHg en moyenne) qu’avec un seul (155,4/87,2 à 147,7/81,0 mmHg). Mais surtout, il y avait nettement moins de personnes souffrant de troubles neuronaux : -15 % de personnes souffrant de démence et -16 % de personnes souffrant de troubles cognitifs dans le groupe « 3 médicaments » par rapport au groupe « 1 seul médicament ». Dans la population, un adulte sur trois est concerné par l’hypertension (10 % des 18-34 ans et 65 % des plus de 65 ans). Seulement 50 % d’entre eux le savent. Le vieillissement, le surpoids, la sédentarité, une consommation trop élevée de sel, le tabac et l’alcool sont les principaux facteurs de risque. Cette maladie est caractérisée par une pression sanguine trop élevée dans les artères. Elle est calculée à partir de deux valeurs : la valeur haute, qui correspond à la pression que le sang exerce sur les vaisseaux lors de la contraction du cœur (systole) : on parle de pression systolique ; la valeur basse, qui est la valeur de cette pression quand le cœur se relâche (diastole) : on parle de pression diastolique. On parle d’hypertension quand la pression systolique est supérieure ou égale à 140 mm de mercure (mmHg) et la pression diastolique est supérieure ou égale à 90 mmHg. Même si on sait que l’hypertension n’est pas le seul facteur qui influence le vieillissement du cerveau, cette nouvelle étude publiée dans Nature suggère que traiter l’hypertension pourrait faire partie des gestes de prévention de base pour préserver la santé mentale des effets du temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici