Pourquoi ChatGPT n’est pas forcément un allié pour les adolescents ? Découvrez comment l’intelligence artificielle peut devenir un danger pour vos enfants, selon une étude.
Alors que l’intelligence artificielle occupe une place grandissante dans la vie quotidienne, une étude du Center for Countering Digital Hate, relayée par Parents, révèle des résultats inquiétants au sujet des échanges entre les adolescents et ChatGPT. Les chercheurs ont simulé des conversations en se faisant passer pour des mineurs et ont posé des questions liées à l’automutilation, aux troubles du comportement alimentaire ou encore à l’usage de drogues. Le système est censé bloquer ce type de requêtes. Mais lorsque les adolescents prétextent un travail scolaire, ils peuvent contourner ces protections. Ainsi, sur 1 200 réponses obtenues 53 % contenaient des informations dangereuses. Les chercheurs expliquent que ChatGPT a même fourni des conseils pour se couper “prudemment”, pour diminuer la sensation de faim ou encore sur la manière de mélanger des substances et leurs effets. Un exemple de lettre de suicide rédigée par un enfant a même été rédigé par ChatGPT.
ChatGPT : un danger pour les adolescents ?
Directeur de l’institut qui a opéré cette étude, Imran Ahmed alerte : “Nous voulions tester les garde-fous. La réaction viscérale initiale a été : ‘Oh mon Dieu, il n’y a pas de garde-fous.’ Ils sont totalement inefficaces. Ils existent à peine — au mieux, un simple cache-misère.” Spécialiste du contrôle parental sur les objets technologiques, Titania Jordan confirme la dangerosité de ChatGPT pour les plus jeunes : “C’est absolument préoccupant que ChatGPT ne filtre pas l’ensemble du contenu qu’il transmet aux jeunes, et les parents devraient être très attentifs à ce que font leurs enfants en ligne.” Un outil d’autant plus dangereux que certains adolescents utilisent ChatGPT pour se confier ou demander des conseils de vie.
Des habitudes à empêcher dès le départ
Selon Common Sense Media, 72 % des jeunes ont déjà échangé avec une IA comme avec un ami, et plus de la moitié le font régulièrement. Un tiers déclare même rechercher un lien social, qu’il s’agisse de discussions anodines, de conseils en santé mentale ou de flirt. “Beaucoup d’adolescents se tournent vers des compagnons d’IA parce que cette technologie les rejoint là où ils se trouvent : en ligne. Les jeunes confondent ces ‘relations’avec une communication saine, parce qu’une IA répondra toujours aux messages, sera aimable et offrira une validation illimitée. Mais au bout du compte, rien de tout cela n’est une véritable connexion”, observe Titania Jordan. Les experts conseillent aux parents d’empêcher l’utilisation de ChatGPt auprès de leur enfant, afin de ne prendre aucun risque.






