La visite de travail et d’inspection qu’a effectuée jeudi dernier le président de la République, Abdelmadjid Tebboune dans la wilaya de Constantine a été ponctuée par le lancement et la réception de plusieurs projets d’envergure au profit de la capitale de l’Est algérien.Il s’agit du nouveau Centre hospitalo-universitaire (CHU) de 500 lits, dont la première pierre a été posée par le chef l’Etat.Ce projet, une fois achevé, constituera, un atout majeur pour le secteur de la santé dans la wilaya.
Cette infrastructure qui a nécessité la mobilisation d’un investissement public estimé à 9,9 milliards DA pour un délai de réalisation de 28 mois, allégera la pression exercée depuis des années sur le CHU Dr. Abdesalem Benbadis. Ce projet, implanté au niveau du quartier Zouaghi, au centre-ville de Constantine, et dont la réalisation a été confiée au groupe public Cosider, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les hautes autorités du pays visant à renforcer les infrastructures sanitaires de la wilaya et alléger la pression sur le CHU Benbadis. Ce futur complexe de santé, situé à proximité de la Faculté de médecine de l’Université Salah-Boubnider (Constantine 3), comprendra des salles d’opérations modernes, ainsi que des services spécialisés en neurochirurgie, en pédiatrie, en cardiologie, en hématologie et en réanimation médicale et chirurgicale.
Il disposera, en outre, d’espaces de formation pédagogique et de laboratoires de recherche scientifique dans l’optique de soutenir la formation des étudiants de la Faculté de médecine et d’améliorer le niveau de pratique médicale. De son côté, le secteur de l’habitat a été renforcé par un projet de 14.850 logements des formules location-vente (AADL) et logement public locatif (LPL).
Ce projet, destiné à la commune de Constantine, comprend 8.050 unités en location-vente (programme AADL 3) et 6.800 LPL. Le nouveau pôle urbain en développement au quartier Sissaoui a été choisi pour l’implantation de cet important programme d’habitat qui contribuera a à alléger la pression liée à la demande croissante de logements dans cette ville Durant sa visite, le chef de l’Etat a donné le coup d’envoi pour la réalisation d’un complexe sportif dans la localité de Guettar El Aïch, dans la commune d’El Khroub, ce qui constitue un apport qualitatif destiné à consolider les infrastructures sportives dans cette wilaya. Ce complexe qui comprend un stade d’une capacité de 30.000 places, contribuera au développement des infrastructures sportives et à la promotion de la pratique sportive en abritant différents événements sportifs, notamment internationaux.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts visant à répondre à la demande croissante en équipements sportifs, dans un contexte marqué par un accroissement substantiel du nombre d’équipes activant dans les différents championnats nationaux. Ce complexe moderne est également considéré comme un acquis de première importance pour accueillir des compétitions nationales, continentales et internationales. Par la même occasion, le président de la République a procédé, à la mise en service d’un nouveau complexe de production de médicaments, spécialisé dans la production de sprays pour les maladies respiratoires, de médicaments ORL, de capsules molles et de médicaments anticancéreux. Le chef de l’Etat a visité les différentes unités de production de ce complexe, qui s’étend sur une superficie de 27.000 m2 et offre plus de 500 emplois.
Sur place, le président de la République a donné des instructions pour la création d’hôpitaux pour les spécialités médicales de pointe, en vue de renforcer le système national de santé.Il a également souligné la nécessité de s’orienter vers la création de pôles de santé offrant des services médicaux de pointe, comme la neurochirurgie et la cardiologie, précisant que de telles structures permettront assurément de renforcer le système national de santé. L’Algérie, dira-t-il, dispose de grandes potentialités et jouit d’une crédibilité, ce qui a amené de nombreux pays développés dans le domaine médical à manifester leur volonté de coopérer avec elle.
Il a, dans le même contexte, insisté sur l’impératif de prendre en charge rapidement les cas critiques nécessitant une intervention médicale d’urgence. Evoquant le partenariat médical entre l’Algérie et d’autres pays comme l’Allemagne, le président de la République a indiqué que l’Algérie « obtiendra l’aide nécessaire pour développer les spécialités médicales de pointe », assurant que « la construction de grands hôpitaux est une chose ordinaire, mais nous avons surtout besoin de former des médecins dans ces spécialités de pointe dans nos universités, et c’est ce à quoi nous aspirons ».
Il a relevé que « l’objectif est d’atteindre près de 13.000 médecins spécialistes diplômés, sachant que 13.000 généralistes sont diplômés chaque année en Algérie ».
Par ailleurs, un accueil populaire chaleureux a été réservé au président de la République par les citoyens de Constantine, dans le cadre de cette visite qui a vu des milliers de citoyens affluer au centre-ville de Constantine pour souhaiter la bienvenue au président de la République et lui exprimer leur reconnaissance pour les projets de développement vitaux et stratégiques qu’il a inaugurés à l’occasion de cette importante visite. Le président de la République a salué les citoyens venus nombreux de toutes les communes de la wilaya pour lui souhaiter la bienvenue dans la ville du savoir et des savants.
Pour rappel, le chef de l’Etat avait donné des instructions fermes au gouvernement en vue d’accorder un intérêt accru à la situation sociale du citoyen et veiller à l’amélioration de son pouvoir d’achat, tout en insistant sur le rôle du gouvernement dans la garantie de la disponibilité et de la stabilité des prix des produits alimentaires. En préconisant une vision réaliste et rationnelle qui préserve l’équilibre macro-financier de l’Etat, le président de la République aura prouvé, une fois de plus, tout l’intérêt qu’il accorde à la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, notamment les couches sociales les plus défavorisées.
Il s’agit d’une vision prévoyant un allègement des charges inhérentes aux mesures prises par le gouvernement avec pour objectif de préserver le pouvoir d’achat et les acquis sociaux décidés par l’Etat en faveur des citoyens. Les mesures prises en faveur de l’amélioration des conditions de vie des citoyens attestent que l’Etat est déterminé à faire de ce volet l’une de ses priorités, comme l’a si bien souligné le président de la République qui a été catégorique en ordonnant au gouvernement d’ouvrer constamment à l’amélioration des moyens de communication avec le citoyen dans tous les domaines et de placer ce point dans les priorités de l’action gouvernementale. Il s’agit pour autant d’être constamment à l’écoute des citoyens et à se pencher, de manière sérieuse et effective, sur leurs doléances, un volet auquel le Président Tebboune a toujours accordé un intérêt particulier et fait une priorité absolue.
Ces engagements qui sont prévus dans le programme du président Tebboune, vont constituer la pierre angulaire de l’action du gouvernement qui sera appelé à procéder au renforcement de la bonne gouvernance à travers la séparation du monde des affaires de la politique et une mise en place de mécanismes garantissant la probité des fonctionnaires publics, une réforme globale de la justice, de l’organisation territoriale et de la gestion de l’administration locale, ainsi que la consolidation du principe de la démocratie participative. Au volet économique, M. Tebboune avait promis de mettre en œuvre une nouvelle politique de développement hors-hydrocarbures, la substitution des produits importés par d’autres locaux en vue de préserver les réserves de change, la promotion des start-up et le renforcement du rôle économique des collectivités locales dans le développement et la diversification de l’économie nationale.
Il avait aussi mis l’accent sur l’amélioration du climat des affaires et l’encouragement de l’investissement, notamment extérieur direct, pour booster la croissance économique nationale. Le chef de l’Etat avait maintes fois souligné qu’en dépit de la nouvelle conjoncture dictée par les répercussions néfastes sur l’économie du pays, l’Etat ne compte pas lésiner sur les moyens et les ressources afin de faire redémarrer la machine de production, tout en veillant à la préservation du caractère social de l’Etat.
Il avait aussi rappelé que les attentes sociales légitimes exprimées par les populations, demeurent au centre des préoccupations de l’Etat et seront satisfaites à travers les projets qui sont en cours de réalisation et ceux encore en voie d’être lancés. C’est dans cette optique que s’inscrit la nouvelle démarche des pouvoirs publics visant à permettre une véritable relance de la machine de production économique, tout en veillant à maintenir et préserver le pouvoir d’achat des citoyens. L’objectif est d’instaurer un nouveau mode de gestion totalement débarrassé des pratiques malsaines comme la corruption et la bureaucratie et cela passe inévitablement par le changement des mentalités et la libération des initiatives.
T. Benslimane






