Hier avec les arbitres, aujourd’hui avec l’ensemble des présidents des clubs de la Ligue 1, en appelant à des réunions d’urgence, le président de la FAF compte bien rappeler tout le monde à l’ordre et serrer les boulons avant l’entame de la dernière ligne droite du championnat.
D’autant que la situation n’est plus sous contrôle ces derniers temps, le spectre de la violence a refait surface dangereusement aussi bien sur les terrains entre les principaux protagonistes qu’en dehors, où la sécurité des supporters n’est plus assurée surtout pour ceux qui se déplacent avec leur équipe. Ce qui est arrivé, ce week-end, aux fans mouloudéens, lors de leur retour de Biskra et plus précisément à Bensrour au sud de la wilaya de M’Sila, illustre bien cet état précaire où la moindre étincelle est susceptible de mettre le feu aux poudres. Des bus brûlés, des commerces saccagés, des blessés parmi les supporters, il y a lieu de tirer la sonnette d’alarme, surtout que ce n’est pas un cas isolé. Chaque week-end ou presque des incidents similaires sont signalés à travers le pays et aucun palier n’est épargné. Visiblement, tout le monde est à cran, sinon comment expliquer l’agression perpétrée à Khenchela contre le gardien du Paradou, Ferrahi, dont le seul tort est d’avoir égalisé pour son équipe dans le temps additionnel. Nos stades sont devenus de gigantesques cocottes-minute prêtes à exploser au moindre accrochage. Il va falloir désamorcer tout cela en mettant chacun devant ses responsabilités, car le temps n’est plus à la prévention. D’où la montée au créneau de la Fédération qui s’est rendu compte de la gravité de la situation.
« Le Président de la Fédération algérienne de football, M. Walid Sadi, convoque une réunion d’urgence ce mardi avec l’ensemble des présidents des clubs de la ligue professionnelle. Cette réunion intervient dans un contexte marqué par une escalade préoccupante de la violence et des discours incitant à la haine dans les stades. À l’approche de la dernière ligne droite du championnat, la responsabilité de chaque acteur du football national est plus que jamais engagée pour garantir le bon déroulement de la compétition dans le respect des règles et des valeurs du sport », indique la FAF dans un communiqué publié ce dimanche sur son site officiel. Mais apparemment, on n’a pas attendu la tenue de cette réunion pour prendre les premières mesures.
En effet, on croit savoir que les déplacements des supporters avec leur équipe ne seront désormais plus autorisés jusqu’à la fin de la saison. Ainsi, on évitera les accrochages entre fans. Reste à présent à assurer la sécurité de tous les acteurs sur le terrain, cela relève de la responsabilité des dirigeants et du service d’ordre.






