Le président appelle à transformer la ZLECAf en moteur de développement et à offrir des opportunités aux jeunes du continent. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé jeudi à Alger que l’avenir de l’Afrique repose sur « la capacité collective de ses pays à mettre en place une infrastructure intégrée », condition essentielle, selon lui, pour bâtir une Afrique forte et prospère.
S’exprimant lors de l’ouverture de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal, le chef de l’État a insisté sur l’importance de créer un climat d’investissement favorable à tous. « Cet objectif passe par la conjugaison des efforts et l’unification des processus afin de transformer la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) en véritable outil de développement », a-t-il déclaré devant dirigeants et responsables africains.
Appelant à faire de cette édition de l’IATF « un nouveau départ », le président Tebboune a exhorté les pays africains à « produire leur propre nourriture, investir leurs richesses au profit de leurs enfants et prendre la place qui leur revient dans le monde d’aujourd’hui et de demain ».
Il a également dénoncé l’utilisation du continent comme « champ d’expérimentation des armes étrangères », rappelant que « l’Afrique a besoin de développement, pas de guerres ».
Évoquant la question migratoire, le chef de l’État a souligné : « Celui qui veut mettre fin à l’immigration dite irrégulière n’a qu’à nous aider à investir et à offrir des opportunités d’emploi aux jeunes africains, afin de corriger l’injustice flagrante dont souffre notre continent.






