Verts d’Europe: Ait-Nouri, Zorgane et Maza se distinguent

0
373

Premiers matchs de la saison et premières sensations pour les joueurs de l’équipe nationale. Certains d’entre eux ont réussi parfaitement leur entame, d’autres ont été moins en vue essuyant les premières critiques. Mais le plus important est d’avoir inauguré la saison, au moment où quelques-uns de leurs compatriotes cherchent encore un club ou sont sur le flanc à cause de blessures.

A tout seigneur, tout honneur, il faut noter le remarquable début de Rayan Ait-Nouri dans ses nouvelles couleurs avec Manchester City dans l’antre de son ancienne équipe, Wolverhampton. Malgré le fait et la difficulté sur le plan émotionnel de croiser le fer avec ses ex-coéquipiers, il a rendu une copie parfaite contribuant ainsi au large succès des Mancuniens (4 – 0). Ce qui lui a valu les louanges de son coach Guardiola, mais aussi du célèbre technicien anglais, Harry Redknapp qui estime qu’Ait-Nouri « est l’un des meilleurs défenseurs du monde, il est phénoménal. » « Rayan Aït-Nouri est le joueur dont Manchester City avait besoin et cherchait en Zinchenko et Mendy », ajoute-t-il. Est-ce à dire qu’il a déjà assuré sa place dans le onze ? C’est trop tôt pour l’affirmer, surtout avec un entraîneur comme pep Guardiola qui cherche toujours l’excellence chez ses joueurs. Mais Ait-Nouri ne pouvait pas rêver d’un meilleur début qu’il faudra néanmoins confirmer dans les semaines à venir. On peut dire la même chose d’Adem Zorgane, auteur d’un match plein avec St Gilloise confirmant sa belle forme depuis le début de la saison en Belgique. Son équipe n’a fait qu’une bouchée du Standard de Liège en l’emportant sur le score sans appel de 3 à 0. C’est de bon augure pour la suite.

En Allemagne, Brahim Maza a également bien lancé sa saison. Il est vrai que l’adversaire n’était pas de taille pour rivaliser. Il s’agissait de l’équipe de 4e division Grosaspach pour une qualification en Coupe d’Allemagne. Maza et le Bayer Leverkusen n’en ont fait qu’une bouchée se qualifiant aisément au prochain tour, en attendant le début de la Bundesliga le week-end prochain. Le jeune prodige algérien a été à la hauteur des espérances, même si pour son coach Ten Hag, il peut s’améliorer. « Maza ? Il a très bien joué. Il est très fort dans le dribble et se déplace remarquablement bien, même sans ballon.

Mais il doit encore progresser dans ses prises de décision », indique l’ancien entraîneur de Manchester United. Une manière de l’encourager à fournir plus d’efforts.Celui qui ne rechigne pas sur les efforts, c’est Hicham Boudaoui, incontestablement l’un des meilleurs éléments de son équipe, l’OGC Nice, mais son résultat. Les Aiglons collectionnent les mauvais résultats, le dernier en Ligue 1 face à Toulouse. Certains se demandent si Boudaoui ne doit pas forcer son départ pour rejoindre un club plus ambitieux à la hauteur de son talent. Un talent que n’arrive pas à exprimer son coéquipier Bouanani et qui reflète quelque peu le mauvais début de saison des Niçois. Quant à Gouiri, il n’a rien pu faire pour sauver Marseille de la défaite à Rennes (1 – 0). Evidemment, les critiques ne l’ont pas épargné, lui qui cristallise tous les regards. Mais il aura certainement l’occasion de se racheter et faire taire ses nombreux détracteurs.

Ali Nezlioui  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici