Vers un système national de données plus performant: Le ministère de l’Industrie accélère l’harmonisation des méthodes et la qualité statistique

0
78

 La deuxième journée de la Conférence nationale sur l’innovation s’est poursuivie aujourd’hui au siège du ministère de l’Industrie, où les travaux ont été axés sur l’amélioration de la performance de l’Algérie dans l’Indice mondial de l’innovation. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coordination institutionnelle, l’amélioration de la qualité des données nationales et la mise en place d’une méthodologie harmonisée pour le suivi des indicateurs.

Une réunion centrale de coordination a été présidée par Mahmah Bouziane, directeur général de la Promotion de la qualité, de l’innovation et de la sécurité industrielle, et président du comité national mixte (GII-Algérie). Cette rencontre a réuni les membres du comité, des cadres du ministère et des représentants des organismes qui lui sont rattachés. Les participants ont évalué le niveau d’avancement des recommandations liées à l’Indice mondial de l’innovation et ont défini des priorités communes visant à améliorer les sous-indicateurs liés au secteur industriel. Une séance technique a ensuite été consacrée au développement d’outils de collecte de données ainsi qu’au renforcement du système d’information dédié au suivi des indicateurs d’innovation. L’objectif est d’assurer une plus grande précision et une meilleure conformité aux méthodologies internationales adoptées dans l’évaluation du classement mondial. La journée a également été marquée par une réunion en visioconférence avec des experts de l’Institut de statistique de l’UNESCO à Montréal. Les discussions ont porté sur les dernières normes statistiques internationales et les moyens d’améliorer la qualité des données nationales afin de répondre aux exigences utilisées dans le cadre de l’évaluation de l’innovation à l’échelle mondiale. De larges échanges ont suivi entre les directions techniques et les différentes institutions affiliées au ministère. Ils ont porté sur le partage des meilleures pratiques dans l’élaboration des rapports, l’harmonisation des méthodes de travail, ainsi que sur l’importance de l’innovation industrielle et de la recherche appliquée dans la progression des entreprises. Ces efforts coordonnés visent à atteindre plusieurs objectifs stratégiques : améliorer la qualité des données nationales, valoriser les efforts déployés au niveau international, rehausser la position de l’Algérie dans l’Indice mondial de l’innovation et renforcer sa présence dans les rapports internationaux dédiés à l’innovation. Les travaux de la journée se sont clôturés par une réaffirmation de la nécessité de poursuivre la coordination interne au sein du secteur. Les participants ont également appelé à l’adoption d’un plan d’action clair dès l’année prochaine pour améliorer les indicateurs liés à l’innovation industrielle, conformément à la vision nationale de développement de l’écosystème de l’innovation en Algérie.

Malik C

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici