Valorisation des vases de barrages: Une innovation algérienne au service de la construction durable

0
86

Face au stress hydrique et à la réduction des capacités de stockage des ressources en eau causée par l’envasement des barrages, l’Université d’Aïn Témouchent annonce les résultats d’une recherche novatrice sur la valorisation des vases de barrages, une avancée majeure pour le développement durable en Algérie, indique Holcim El-Djazaïr.

En Algérie, et particulièrement dans le nord semi-aride, les pluies saisonnières entraînent l’accumulation de près de 30 millions de mètres cubes de sédiments chaque année dans les barrages. Ce phénomène réduit drastiquement leur capacité de stockage, affectant l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation des terres agricoles.

Grâce à cette recherche, ces vases, riches en argiles, deviennent une ressource précieuse pour l’industrie des matériaux de construction. Le projet explore leur transformation en briques géopolymères, en béton bas carbone et en ciment (en co-processing), offrant ainsi une alternative durable aux matériaux traditionnels. D’où un impact direct et significatif pour le pays, à savoir :

– Restaurer la capacité des barrages : restauration de leur efficacité hydrique.

– Réduire l’empreinte écologique : utilisation des sédiments dans les matériaux de construction diminue la pression sur les ressources naturelles.

– Innover dans les matériaux de construction : les sédiments deviennent le socle d’une industrie du bâtiment plus respectueuse de l’environnement.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme National de Recherche (PNR) 2022, sous le projet « Promotion des matériaux biosourcés à fort potentiel thermique pour l’efficacité énergétique dans le bâtiment ».

En collaboration avec Holcim El-Djazaîr, l’université a déjà lancé une première phase expérimentale de valorisation des vases des barrages des régions d’Oran et de Mascara, avec des extensions prévues à M’sila et Biskra. « Cette synergie illustre un engagement commun pour une Algérie plus verte, en conjuguant innovation technologique et gestion raisonnée des ressources », explique Holcim El-Djazaïr. L’Université d’Ain Témouchent invite les acteurs de la construction, les chercheurs et les décideurs à rejoindre cet élan pour un avenir durable, où économie circulaire et responsabilité environnementale vont de pair.      

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici