USMA-MCA reporté: Quand le derby est malmené

0
889

Décidément, ces dernières années, le fameux derby USMA-MCA ne peut pas se dérouler normalement, sans susciter des controverses ou créer des problèmes.

Pas plus loin que la saison dernière, le match aller n’avait pas pu se dérouler, car l’USMA ne s’était pas présentée sur le terrain du 5-Juillet refusant de jouer sans la présence de ses internationaux durant une date fifa. Une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et sur laquelle le TAS international a dû se pencher pour finalement trancher en faveur du club usmiste au détriment de la Ligue. On croyait que cette année, avec le huis clos instauré à cause de la pandémie du coronavirus, il n’y aurait aucun problème à programmer le fameux derby. Mais visiblement  avec ou sans public, les confrontations entre Usmistes et Mouloudéens doivent d’abord passer par la case polémique avant de se donner la réplique sur le terrain. Prévu pour ce dimanche, le derby devrait être reporté à une date ultérieure. Officiellement pour «permettre au MCA de bien préparer son match en Ligue des champions contre le club égyptien, le Zamalek». Un report accepté bizarrement par les dirigeants usmistes dont le communiqué a laissé perplexes de nombreux fans des Rouge et Noir.  «La direction de l’USMA a été destinataire ce jour (ndlr, jeudi), de la part de son homologue du MC Alger, d’une demande de report de la rencontre USMA-MCA, prévue le  7 février 2021 à Bologhine, et ce, pour lui permettre de préparer sereinement la rencontre internationale face au Zamalek d’Egypte dans le cadre de la Champions League africaine», informe la direction usmiste dans son communiqué avant d’ajouter : «L’USM Alger, fidèle à ses valeurs de fair-play et dans l’intérêt suprême de l’Algérie, a décidé de donner une suite favorable à cette demande de report, qu’elle aurait accordée pour tout autre club algérien représentant les couleurs du pays.» Un comportement plutôt étonnant de la part des dirigeants de l’USMA sachant que jusque-là, les deux clubs ne se sont jamais fait de cadeaux et on est loin d’être dans un monde de bisounours. Y aurait-il une autre raison inavouable qui aurait conduit à ce report ? Beaucoup d’observateurs y sont persuadés.

Ils croient que le club usmiste a subi des pressions pour accepter le report. Cela a sans doute un rapport avec la situation difficile que traverse le Mouloudia actuellement et les incidents  et les dégâts provoqués par certains de ses supporters au siège de Sonatrach, il y a quelques jours.

On craint qu’un éventuel revers face au frère ennemi ne provoque de nouveaux incidents que les pouvoirs publics veulent éviter à tout prix. En tout cas, le prétexte avancé pour justifier le report du derby ne tient pas du tout la route, sachant que le match contre le Zamalek est programmé pour vendredi prochain. Les Mouloudéens ont largement le temps de récupérer et de se préparer pour leur rendez-vous africain. Ce report a été très mal accueilli chez de nombreux supporters usmistes. Ils se sentent trahis par leur direction. Il est vrai que ce report n’obéit à aucune logique sportive, c’est même du n’importe quoi qui décrédibilise complètement le championnat national déjà mal en point. Ce qui devrait être le match référence du championnat est chaque fois ballotté, malmené par des dirigeants qui passent d’autres intérêts avant celui du football national. Cette fois, la Ligue n’y est pour rien, elle s’en lave les mains. Pour elle, le derby est toujours programmé pour ce dimanche comme l’a confirmé, hier, son président sur les ondes de la Radio nationale. «Tant que la LFP n’a rien reçu, on ne peut rien décider. Jusqu’à preuve du contraire, le derby est maintenu à sa date initiale. Chacun doit assumer ses responsabilités», a déclaré Abdelkrim Medouar. Mais on sait bien que la décision du report dépasse les instances sportives.

Ali Nezlioui