Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a inauguré lundi le Lycée Régional des Mathématiques de Sidi Bel-Abbès, premier du genre dans l’Ouest du pays. L’établissement porte le nom du savant Abou Abdallah Mohammed Ibn Moussa Al-Khawarizmi.
Lors de sa visite, le ministre a souligné que ce lycée vise à former « une élite d’élèves brillants, capables d’accéder aux grandes écoles spécialisées en intelligence artificielle et autres domaines d’excellence », à condition d’obtenir les meilleures moyennes au baccalauréat. Il a appelé les enseignants à garantir une formation de haut niveau, permettant aux élèves de participer aux Olympiades internationales des mathématiques et de porter haut les couleurs de l’Algérie. Le lycée a accueilli cette année 118 élèves issus de l’Ouest du pays. Encadrés par 16 enseignants, ils bénéficieront d’infrastructures modernes : 12 salles de classe, 2 laboratoires, des salles d’informatique, une bibliothèque, un terrain et une salle de sport, ainsi qu’un internat de 200 lits.
De nouvelles structures éducatives inaugurées
Le ministre a également procédé à l’inauguration de l’annexe de l’École supérieure des enseignants à Sidi Bel-Abbès, qui accueille 752 étudiants en filières scientifiques, langue arabe, langues étrangères et histoire-géographie. Il a insisté sur l’importance d’une formation méthodique et modernisée des enseignants, enracinée dans la culture nationale, en conformité avec le nouveau statut général du secteur. Au cours de sa visite, M. Saâdaoui a aussi inauguré l’école primaire Ibn Sina, réhabilitée pour un coût de 159 millions DA, le CEM Chahid Bouragba Kaddour situé dans la cité des 3.200 logements AADL, et a posé la première pierre d’un nouveau groupe scolaire au quartier Essakhra, baptisé du nom du chahid Bouchama Benali. Pour rappel, à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, la wilaya de Sidi Bel-Abbès a été renforcée par 6 nouveaux groupes scolaires, 3 CEM et 4 lycées. Le nombre total d’élèves inscrits dans les trois cycles d’enseignement dépasse désormais les 200.000.
Amel Driss






