Mettant à profit leurs sorties sur le terrain ce week-end à travers différentes régions du pays, plusieurs partis politiques ont fustigé les tentatives d’atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays, tout en plaidant pour un front interne solide contre les plans hostiles à l’Algérie.
Ils ont également appelé à la mise en échec des tentatives d’atteinte à la sécurité et à la stabilité de l’Algérie, dénonçant les velléités d’ingérence étrangère dans les affaires internes de notre pays. L’Algérie qui ne tolérera aucun dépassement visant à porter atteinte à sa sécurité, à sa stabilité et à son unité nationale, est prête à mettre en échec toutes ces tentatives dont les desseins sont connus de tous et ne sont qu’un nouvel épisode désespéré de détourner les regards des véritables violations des droits de l’homme et du droit international. A ce titre, toutes les composantes de la société sont appelées à conforter la pratique démocratique et à renforcer la synergie entre les institutions constitutionnelles de l’Etat, au service de l’édification d’une Algérie forte. Face à ces nouveaux défis, la classe politique a insisté sur la nécessité de renforcer et consolider le front interne en plaçant l’intérêt suprême du pays au-dessus de toute considération, rappelant que l’Algérie a réussi à surmonter toutes les crises, avec courage, appelant à agir positivement.
Le peuple algérien qui a, de tout temps, préservé et défendu le message de loyauté et de fidélité à la patrie et qui, par le passé, s’est armé de patience et de courage face aux épreuves dont il est toujours sorti vainqueur, non sans payer un lourd tribut, a tiré les enseignements de la tragédie nationale pour faire de l’Algérie un pays de paix et de sécurité et qui, grâce à ce climat de confiance et de sérénité, s’attèle au lancement de grands chantiers dans les différents domaines.
Aussi, les réformes lancées visent à consacrer de profonds changements pour immuniser le pays et assurer sa sécurité au double plan interne et externe..
Le président de la République avait, en outre, appelé le peuple algérien à faire preuve de vigilance pour préserver les acquis du pays, obtenus dans un climat de paix et de sécurité. Une paix et une sécurité retrouvées et préservées grâce aux sacrifices et à la maturité du peuple et à sa tête l’Armée nationale populaire et toutes les autres forces de sécurité.
Pour de nombreux observateurs, l’Algérie vit une étape historique marquée par des soubresauts à l’échelle mondiale, dans laquelle le référent de novembre 1954 s’avère très important, d’où la nécessité de poursuive la lutte et demeurer vigilant et mobilisé pour la patrie qui est ciblée en raison de ses positions constantes et de son attachement à une diplomatie authentique et concrète qui tranche avec la diplomatie de façade pratiquée par certains pays.
Pour ces mêmes acteurs politiques, la conjoncture sensible que traverse le pays exige un rapprochement entre toutes les franges du peuple algérien et la classe politique en vue de relever les défis qui se posent, dont notamment la préservation de la sécurité, la stabilité, l’unité nationale et les intérêts suprêmes du pays, tout en affirmant que la stabilité du pays est quelque chose de sacré et qu’elle constitue une ligne rouge à ne pas franchir.
L’Algérie a appris à compter sur ses propres moyens et cela fait d’elle l’un des pays les plus engagés dans la sécurité régionale dans un environnement à forte activité terroriste.
C’est avec une grande détermination et un engagement infaillible que les forces de l’ANP poursuivent leurs efforts sur le terrain pour sécuriser les frontières du pays et déjouer toute tentative susceptible de nuire à la stabilité du pays et à sa sécurité.
C’est dans ce cadre plus précisément que de nombreuses tentatives d’introduction de quantités importantes de drogue via les frontières avec le Maroc ont été mise en échec, ce qui traduit l’efficacité avec laquelle les forces de l’Armée sont en train d’agir.
Dans ce contexte, le président de la République avait affirmé que «nous continuerons, avec l’appui de notre Armée nationale populaire, sur notre voie avec une volonté inébranlable pour permettre à l’Algérie d’occuper la place qui lui sied, sur les plans régional et international».
Le chef de l’Etat avait tenu à rappeler que l’Armée algérienne est «une armée pacifique, mais défend ardemment l’Algérie et gare à quiconque oserait l’attaquer ».
Il avait souligné la nécessité d’unifier les rangs et de se tourner vers l’avenir et faire de la cohésion des enfants d’Algérie avec son Armée une force unifiée capable de relever les défis.
A cet égard, la gravité de la situation dans les pays voisins a mis les frontières de l’Algérie dans une situation très préoccupante exigeant une grande vigilance de la part de l’ANP pour garantir la sécurité du pays et protéger l’intégrité du territoire national.
Le contexte actuel est très compliqué suite aux conditions difficiles que traverse la région. Cela impose une vigilance permanente et un déploiement rigoureux et exige des éléments de l’ANP d’être omniprésents et sur tous les fronts à l’intérieur du pays pour faire face aux groupuscules terroristes résiduels ainsi que sur la bande frontalière.
Récemment, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’ANP a souligné que « les guerres modernes que connait le monde d’aujourd’hui sont totalement différentes des guerres précédentes, ce qui a amené l’Armée nationale populaire à porter une attention particulière à deux aspects vitaux, à savoir la dotation en matériels modernes et la formation d’une ressource humaine qualifiée ».
Il avait insisté aussi sur l’importance de la volonté, de la persévérance pour la réussite, et de la force d’être convaincu de la victoire chez les futurs cadres de l’ANP. Toutefois, le succès ne peut être réalisé sans une volonté et une détermination à toute épreuve.
À ce titre, la volonté n’est pas celle de viser la victoire uniquement, mais d’avoir également la conviction absolue de pouvoir l’emporter », a-t-il affirmé.
Il avait également mis en garde contre les organisations subversives qui mettent à profit les moyens technologiques développés à des fins d’espionnage et de subversion et tentent de créer des situations de crise et de chaos.