L’équipe nationale U20 s’apprête à disputer en Tunisie, le tournoi UNAF qualificatif à la CAN de la même catégorie prévue en Mauritanie. Il regroupe les cinq sélections nord-africaines, à savoir l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte et la Libye.
La compétition débutera le 15 décembre et s’étalera jusqu’au 27 décembre sous forme d’un mini-championnat. Les jeunes capés du coach Saber Bensmaïn, connaissent désormais leur programme en détails avec en guise de lancement une confrontation contre le pays hôte, la Tunisie, en match inaugural. Pour ce tournoi, le sélectionneur national a convoqué 30 joueurs comme l’autorise exceptionnellement l’UNAF «pour parer à toute éventuelle défection qu’engendrerait la Covid-19». Une fois n’est pas coutume, de nombreux jeunes Franco-Algériens participeront à ces joutes. Ils sont au nombre de huit plus précisément. D’habitude chez les petites catégories, on ne fait appel à beaucoup de joueurs évoluant à l’étranger. Mais cette fois, Saber Bensmaïn a fait une exception qui deviendra peut-être une règle à l’avenir. Ayant constaté que les joueurs locaux accusent un grand déficit physique et technique, il a préféré du coup, miser sur la filière algérienne établie en France. Il faut dire aussi que nos jeunes étaient à l’arrêt depuis le mois de mars à cause de l’épidémie du nouveau coronavirus.
Ils n’ont repris les entraînements en sélection qu’au mois d’octobre dernier. «Nos joueurs sont pratiquement à l’arrêt depuis le mois de mars dernier. Cette situation s’est répercutée négativement sur leur forme, tant sur le plan physique que technique», a-t-il constaté lors de ce regroupement. Depuis, il a arrêté son effectif qui est composé entre autres de sept éléments du PAC et quatre du CRB dont le travail de prospection de Boualem Charef au niveau du club, commence à porter ses fruits. Le MCA est également bien représenté avec également quatre joueurs convoqués. Le coach national a également fait appel au Sétifien Monsef Bakrar, une valeur sûre qui a déjà fait ses preuves avec l’équipe seniors. Qu’à cela ne tienne, les Verts visent l’une des deux premières places qualificatives à la CAN. Il faut dire que nos jeunes ne se sont guère illustrés ces dernières décennies sur la scène internationale. Ils se sont faits ouvent éliminer lors des tours préliminaires. Une anomalie à corriger, même si la concurrence s’annonce rude et compliquée face à nos voisins tunisiens, marocains et autres égyptiens. L’on espère avec les renforts venus de France, l’équipe nationale pourra faire la différence. On aura déjà un aperçu du potentiel de cette équipe lors de la première journée face à la Tunisie, programmée pour mardi prochain. En attendant, les poulains de Bensmaïn aiguisent leurs armes à Sidi Moussa où ils sont en regroupement jusqu’à samedi, date de leur départ en Tunisie.
Ali Nezlioui






