Tournoi de l’UNAF: L’équipe nationale U20 résiste bien face à la Tunisie

0
932

Pour son entrée en lice dans le tournoi del’UNAF, qualificatif pour la prochaine CAN en Mauritanie, l’équipe nationale U20 s’en sort bien en forçant le pays hôte, la Tunisie, au partage des points (1-1).

C’est même un résultat probant au vu de la physionomie de la rencontre dominée, il faut l’avouer, par les amphitryons. Les Tunisiens ont eu, en effet, les meilleures occasions durant le match, mais ils ont buté sur un bon gardien des Verts, le Franco-Algérien, Teddy Boulhendi. Paradoxalement, les Algériens ont été les premiers à trouver le chemin des filets grâce à Bachir Belloumi, le prometteur fils de l’ancienne gloire du football algérien Lakhdar Belloumi. Un but inscrit dès la 11’, un peu contre le cours de jeu, alors que les Tunisiens venaient, quelques minutes auparavant, de rater une occasion en or d’ouvrir la marque. Mais ce n’était que partie remise pour eux, puisqu’ils sont parvenus à niveler la marque à la demi-heure du jeu par l’intermédiaire de Adem Bellamine. Plus rien ne sera marqué, malgré la domination des locaux au cours de la seconde période. Un résultat satisfaisant pour les Verts qui conservent toutes leurs chances dans la course à la qualification pour la CAN. Il ne fallait surtout pas perdre ce premier rendez-vous que le coach Saber Bensmaïn  appréhendait quelque peu.

«Mes joueurs manquent cruellement de compétition, ils ne pouvaient pas mettre beaucoup de rythme dans le jeu. mais j’estime que le nul est un bon résultat en prévision de la suite du tournoi», a-t-il déclaré juste après la rencontre. Il est vrai que son équipe a montré quelques lacunes, notamment sur le plan collectif. Beaucoup de déchets dans le jeu et une certaine fébrilité, surtout en défense. Il va falloir les corriger avant d’affronter le Maroc le 18 décembre pour le compte du deuxième match du tournoi. Une victoire rapprocherait les camarades de Belkhir d’une qualification à la phase finale de la CAN, sachant que les deux premiers décrochent leur billet pour la Mauritanie. Il va falloir néanmoins élever un peu plus le niveau et faire preuve de plus d’initiative. Car si l’équipe nationale des U20 dispose de quelques individualités remarquables, à l’image de Belkhir, Belloumi, ou encore Boufella, il faut toutefois savoir les mettre au profit du collectif. Ce qui n’a pas été vraiment le cas face à la Tunisie. L’on espère que ce premier match a permis aux jeunes capés de Bensmaïn de trouver leurs marques. D’autant que c’était la première fois qu’ils évoluaient ensemble dans un match officiel. Il faut savoir, par ailleurs, que l’équipe nationale juniors ne s’est jamais qualifiée à une phase finale de la Coupe d’Afrique. Elle a certes remporté le trophée en 1979 grâce à une génération dorée composée entre autres de Yahi Hocine, Djamel Menad, Nacer Bouiche et autres Mohamed Chaïb. Mais à l’époque, la compétition se déroulait en éliminations directes en aller et retour. Une génération qui reste la seule à avoir participé à la phase finale de la Coupe du monde au Japon, atteignant le stade des ¼ de finales, se faisant sortir par l’Argentine de Diego Maradona futur vainqueur du tournoi. Depuis, c’est la traversée du désert. Il va falloir un jour arrêter cette mauvaise série. Peut-être que cette fois, c’est la bonne…

Ali Nezlioui