Les services de la police judiciaire de Tizi Ouzou ont démantelé un réseau impliqué dans des affaires de blanchiment d’argent, de fraude fiscale et d’infraction à la législation sur le change, à l’issue d’une opération coordonnée ayant conduit à l’arrestation de cinq personnes et à la saisie de sommes importantes en dinars et en devises, ainsi que de plusieurs véhicules.
Dans un communiqué publié dimanche, la sûreté de wilaya a indiqué que cette opération a été menée par la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers, en coordination avec la brigade mobile de la police judiciaire de la daïra d’Azazga, et ce, sous la supervision du procureur de la République près le tribunal d’Azazga, juridiction compétente pour cette affaire.
Les cinq suspects, âgés entre 35 et 50 ans, sont accusés d’avoir violé les lois relatives au change et au mouvement des capitaux de et vers l’étranger. Ils sont également poursuivis pour blanchiment d’argent, escroquerie, évasion fiscale et exercice illégal d’une activité commerciale.
L’opération s’est soldée par la saisie d’une somme en monnaie nationale estimée à 3 milliards 454 millions de centimes (30,454 millions DA), d’un montant en devises de 55.700 euros ainsi que de six véhicules touristiques utilisés dans le cadre des activités illicites.
Présentés devant le procureur de la République, les mis en cause ont été placés en détention préventive en attendant la suite des procédures judiciaires.






