Tipasa: Un laboratoire mobile de pointe pour la sûreté de wilaya

0
1512
Photo L'Echo d’Algérie@

La sûreté de wilaya de Tipasa vient d’être équipée d’un laboratoire mobile de pointe, pour la police scientifique, a annoncé, ce lundi, le responsable de ce corps sécuritaire. Selon le chef de la sûreté de wilaya, le commissaire principal, Arsalne Driad, il s’agit d’un laboratoire mobile, de conception à 100% algérienne, monté sur un véhicule de type Mercedes.

Il est destiné à être exploité par les éléments de la police scientifique sur les scènes de crime et dans toutes les conditions naturelles, a-t-il ajouté, soulignant sa contribution attendue dans l’accélération du déroulement des enquêtes. En effet, ce laboratoire jouit d’une autonomie complète permettant aux enquêteurs de procéder, en tout temps et même durant la nuit (ultraviolets), au prélèvement des empreintes digitales, et à l’identification immédiate des cadavres, car relié directement à la base de données biométriques, exploitables sur place. Encore plus, ce laboratoire est doté d’un équipement permettant d’élaborer les portraits robots des suspects, outre l’analyse des différentes drogues, et autres documents falsifiés, à cela s’ajoute l’analyse les matières organiques découvertes sur les lieux des crimes, comme le sang, la salive, les cheveux. L’acquisition de cet équipement de pointe est le reflet de la détermination constante de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), à moderniser et développer ses unités opérationnelles sur le terrain. Au plan du renforcement de la couverture sécuritaire dans la wilaya, le commissaire principal, Arsalne Driad a signalé l’ouverture attendue, avant la fin de l’année en cours, de deux nouvelles sûretés urbaines à Bou Ismaïl et Messelmoune.

La même période verra également, a-t-il ajouté, la réception du nouveau siège de la sûreté de wilaya, en réalisation à l’entrée-est de la ville de Tipasa, parallèlement à un nouveau siège de la Brigade de recherche et d’investigation (BRI). Il a, signalé, en outre, l’accueil d’une moyenne de 100 appels téléphoniques au numéro vert du Centre opérationnel de la police, jugeant ces appels «efficaces dans l’élucidation de nombreux crimes». La moyenne de couverture sécuritaire à Tipasa est estimée à un policier pour chaque 140 citoyens, et un policier pour moins d’un km, selon les données fournies par le même corps sécuritaire.