TIC: Le MESRS et le groupe Huawei télécommunications-Algérie signent un mémorandum d’entente

0
1388

Un mémorandum d’entente visant à former des étudiants en fin de cursus dans le domaine des télécommunications a été signé, ce lundi, à Alger, entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le groupe Huawei télécommunications-Algérie.

Le mémorandum paraphé par Mestghanemi M’hamed et Jie Gao respectivement directeur des réseaux du système d’information et de communication universitaire au ministère et directeur général de Huawei-Algérie, concernera en premier lieu deux établissements universitaires pilotes, à savoir l’Ecole nationale supérieure d’informatique (ESI) et l’université des sciences et des technologies Houari Boumediene (USTHB). Ce mémorandum, d’une durée d’un an renouvelable, «s’inscrit dans le cadre de l’un des enjeux majeur de l’enseignement supérieur qui est celui de répondre à la préoccupation de l’employabilité des diplômés de nos universités», a déclaré Arezki Saïdani, directeur de coopération et des échanges inter universitaires au ministère. Il a souligné que le document signé permettra d’engager un «partenariat renforcé» avec le groupe Huawei et de mettre en place des formations au profit des étudiants pour acquérir, a-t-il expliqué, «des compétences recherchées au niveau du marché du travail dans le domaine des technologies de l’information et de la communication».

Pour Saïdani, le numérique se pose comme une «solution appropriée et alternative pour répondre aux besoins exprimés par nos étudiants et d’assurer un enseignement de qualité», ajoutant que le groupe chinois Huawei apparaît comme un «partenaire idoine» pour répondre à ces préoccupations et celle du ministère. De son côté, la directrice du secteur public et gouvernemental au groupe Huawei télécommunications, Amel Kasdi, a fait savoir que l’Algérie demeure un pays «stratégique» pour son entreprise. «Nous sommes ravis de voir la progression significative et forte en Algérie, grâce au rôle important joué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans la promotion des TIC. C’est pourquoi il est important et urgent de former des talents qui seront la base de la construction et la réussite d’un écosystème des TIC en Algérie», a déclaré Kasdi. Elle a indiqué que Huawei télé- communications souhaite former les étudiants algériens pour pouvoir intégrer facilement le monde du travail, exprimant le souhait de son entreprise de mettre en place «une académie d’excellence, première du genre en Algérie, non seulement avec ses programmes de formation mais aussi en déployant trois laboratoires dotés et équipés des dernières technologies dans le TIC». «Notre objectif en Algérie, pour les prochaines trois années, est de former plus de 500 talents», a-t-elle conclu.