Au moins 73 personnes ont été tuées à Deir Ezzor dans l’est de la Syrie au cours des dernières 24 heures dans de violents combats qui ont opposé l’armée syrienne aux éléments du groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique » (EI/Daech), a rapporté dimanche l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Les forces gouvernementales contrôlent l’immense majorité de la capitale provinciale de Deir Ezzor, mais environ 8% de la cité reste aux mains de l’EI, soit une poignée de quartiers, selon l’OSDH. Selon cette ONG, les combats ont fait samedi 50 morts parmi les terroristes et 23 morts parmi les forces gouvernementales et ses alliés. D’après le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, les forces gouvernementales ont repris à l’EI deux nouveaux quartiers ainsi que le stade municipal. « L’EI est actuellement encerclé dans un secteur situé entre la ville et l’Euphrate », a dit M. Abdel Rahmane précisant que les combats de samedi étaient les plus violents depuis que les forces gouvernementales ont brisé le siège de Deir Ezzor. Ces combats se poursuivent dimanche avec l’appui de l’aviation russe, a indiqué l’OSDH. La province de Deir Ezzor, riche en pétrole et frontalière de l’Irak, est actuellement le théâtre de deux offensives distinctes visant à reprendre à l’EI les territoires sous son contrôle. L’EI qui s’était emparé en 2014 de larges pans de territoire en Irak et en Syrie, connaît d’importants revers depuis plusieurs mois.
Un convoi humanitaire de l’Onu bloqué près de Damas par des formations armées
Des membres de formations armées illégales ont bloqué une colonne des Nations unies chargée de matériel humanitaire et exigé 5.000 rations alimentaires pour le laisser entrer dans une localité de la banlieue est de Damas, rapporte l’agence de presse Sputnik hier. « Des insurgés n’ont pas laissé le convoi de l’Onu passer, ayant exigé 5.000 rations alimentaires, pourtant, ils ont reçu un refus », précise l’agence Sputnik, citant une source locale. Selon la même source, « la colonne se dirigeait vers la localité de Yalda pour rejoindre ensuite Babbila et Beit Sahm. » « Les hommes armés ont posé leurs conditions à l’entrée de Yalda pour autant que l’on sache », a fait remarquer la source, notant que « seuls les véhicules appartenant au Croissant-Rouge arabe syrien ont réussi à atteindre leur destination. » Le convoi humanitaire comptait 35 camions avec 8.000 rations alimentaires, 7.000 paquets de farine et 4.000 trousses d’hygiène. Des bandes armées dans la banlieue est de Damas ont confisqué toute l’aide humanitaire, livrée le 24 septembre par l’Onu avec l’assistance des militaires russes, et ont interdit la vente libre de la farine et des produits de première nécessité.