Israël a mené dimanche une nouvelle agression contre la Syrie qui ont fait au moins onze morts parmi les forces du gouvernement syrien, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, .
Depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie, Israël a mené plusieurs agressions contre l’armée syrienne. Les tirs de missiles israéliens ont tué trois soldats de l’armée syrienne, mais aussi sept combattants alliés de nationalité étrangère, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Les médias officiels syriens ont confirmé les tirs de missiles près de la capitale Damas mais aussi dans la province de Qouneitra (sud), qui comprend le plateau du Golan dont la majeure partie est occupée et annexée par Israël.
Dimanche, tard dans la soirée, l’agence officielle syrienne Sana a fait état d’une nouvelle agression israélienne, la deuxième en 24 heures, qui a visé une base aérienne dans la province de Homs.
Un soldat a été tué et deux autres blessés par ces frappes sur la base T4, qui ont également endommagé un dépôt d’armement, selon Sana. Selon l’Observatoire syrien pour les droits de l’Homme, cinq personnes dont un soldat syrien ont été tuées.
A Damas, la défense antiaérienne de l’armée syrienne est entrée en action dimanche à l’aube contre des « missiles ennemis », tirés depuis Israël en direction de « positions » au sud-ouest de la capitale, avait indiqué une source militaire syrienne citée par l’agence officielle Sana.
« Des cibles aériennes ennemies sont arrivées depuis le Golan occupé » par Israël, a-t-elle précisé. « Nos défenses aériennes les ont bloquées et ont abattu ces missiles ennemis qui visaient nos positions », a souligné cette même source.
L’OSDH a affirmé que « des entrepôts et des positions » où sont stationnées des forces syriennes, des forces iraniennes et des combattants du Hezbollah ont été prises pour cible, notamment à Kesswa, région au sud-ouest de Damas plusieurs fois visée par le passé.
Territoire stratégique, notamment par sa richesse en eau, le Golan syrien a été annexé en 1967 par Israël lors de la guerre israélo-arabe et annexé en 1981. Plusieurs résolutions de l’ONU attribuent au plateau un statut de « territoire occupé » illégalement.
Agression israélienne sur une basse aérienne de Homs
Pour la deuxième fois en 24 heures, Israël a frappé une base aérienne dans la province syrienne de Homs (ouest) dimanche, a rapporté l’agence d’Etat syrienne Sana. Un soldat a été tué et deux autres blessés par ces frappes sur la base T4, qui ont également endommagé un dépôt d’armement, selon Sana.
Selon l’Observatoire syrien pour les droits de l’homme, cinq personnes dont un soldat syrien ont été tuées. Cette agression est intervenue quelques heures après des tirs de missiles israéliens près de la capitale Damas mais aussi dans la province de Qouneitra (sud), qui comprend le plateau du Golan dont la majeure partie est occupée et annexée par Israël. Selon l’OSDH, cette agression a fait dix morts parmi les forces du gouvernement syrien.






