Près de 80.000 policiers ont été mobilisés par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), pour assurer la sécurité durant la rentrée scolaire 2017-2018. La DGSN a entamé la mise en oeuvre de son plan sécuritaire spécial pour la rentée scolaire 2017-2018 à travers la mise en place de mesures préventives pour assurer la sécurité des enfants scolarisés, en mobilisant près de 80.000 policiers pour cette opération », a indiqué la DGSN lundi dans un communiqué, en soulignant la reconstitution des unités opérationnelles dans le cadre du maintien de l’ordre public.
« Les forces de police seront mobilisés aux abords des nouveaux établissements scolaires, à travers des ateliers de prévention routières qui seront animés au sein de ces établissements
éducatifs. Concernant l`organisation de la circulation dans le cadre de la rentrée sociale, des unités sur le terrain seront renforcées et les plans routiers et des transports actualisés en milieu urbain », a ajouté la même source. La DGSN souligne l’importance de « la sensibilisation et le rôle constant des services de la sureté dans la sensibilisation quant aux questions liées à la sécurité du citoyen. A chaque rentrée scolaire, la DGSN procède en collaboration avec les parties concernées à l’élaboration de cours pilotes et les thèmes retenus pour cette année concernent la « sécurité routière, la mauvaise utilisation d’internet et la protection de l`environnement ».