Sri Lanka: Le président srilankais promet de démissionner comme prévu

0
223

Le président srilankais Gotabaya Rajapaksa a officiellement informé le Premier ministre Ranil Wickremesinghe qu’il présentera sa démission le 13 juillet comme prévu, a annoncé, lundi, le bureau du Premier ministre.

Rajapaksa avait informé, samedi, le président du Parlement qu’il devrait quitter la présidence, mercredi, dans un contexte de sévère crise économique. Selon l’agence Chine nouvelle citant un haut responsable gouvernemental, M.Wickremesinghe convoquerait une réunion d’urgence avec les ministres de son cabinet, lundi, et rencontrerait les dirigeants de tous les partis politiques pour discuter de la marche à suivre. M. Wickremesinghe a également accepté de démissionner après que les dirigeants des partis ont exhorté le président et lui-même à présenter leur démission, tandis que les manifestants ont pris d’assaut, samedi, la résidence et le bureau du président sortant.

L’argent liquide laissé par le Président Gotabaya Rajapaksa en fuite remis à la police Des millions de roupies en liquide laissés par le président srilankais Gotabaya Rajapaksa en fuite seront remis, lundi, au tribunal, a annoncé la police. Les manifestants ont découvert pour 17,85 millions de roupies (49.000 €) de billets neufs dans le palais présidentiel qu’ils occupent depuis samedi et les ont remis à la police. «L’argent liquide a été pris en charge par la police et sera présenté au tribunal aujourd’hui», a déclaré un porte-parole de la police. Selon des sources officielles, une valise remplie de documents a aussi été retrouvée dans la résidence. M. Rajapaksa s’était installé dans ce bâtiment après avoir été chassé de sa résidence privée le 31 mars par des manifestants tentant de la prendre d’assaut. Le dirigeant de 73 ans s’est échappé, samedi, par une porte dérobée et a été emmené sur un navire militaire vers une base du nord-est de l’île, ont expliqué des sources officielles. Sa situation exacte était incertaine, lundi matin, mais le Premier ministre Ranil Wickremesinghe a assuré que le président l’avait officiellement prévenu de son intention de démissionner. Le chef du gouvernement, 73 ans, deviendra automatiquement le président par intérim en cas de démission de M. Rajapaksa, mais a annoncé son intention de se retirer en l’absence d’un consensus pour former un gouvernement d’unité. M. Rajapaksa avait déjà assuré au président du Parlement Mahinda Abeywardana qu’il quitterait ses fonctions, mercredi, pour permettre une «transition pacifique». Des manifestants campent devant le Secrétariat présidentiel depuis plus de trois mois pour demander la démission du président en raison de la crise économique sans précédent que traverse le pays.