Soudan: Affrontements et incendie aux abords d’une usine militaire à Khartoum

0
100
Giao tranh tại Sudan: Đụng độ gia tăng tại thủ đô Khartoum

Des affrontements ont lieu jeudi à Khartoum entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) aux abords du plus important complexe militaire du Soudan, ont rapporté des médias, au lendemain de l’annonce par les FSR de la prise de contrôle du site.

«On entend des tirs et des affrontements» dans le sud de Khartoum autour du complexe de Yarmouk, la plus grande installation militaro-industrielle au Soudan, rapportent des témoins et des médias. Mercredi, les FSR ont annoncé dans un communiqué l’obtention d’»une nouvelle victoire avec la prise du complexe de Yarmouk et de ses dépôts de munitions», précisant que les soldats de l’armée régulière avaient pris la fuite.Et dans la nuit de mercredi à jeudi, des témoins ont fait état d’un énorme bruit et du déclenchement d’un incendie après l’explosion d’un des réservoirs de l’installation pétrolière d’Al-Shajara, près du site de Yarmouk. Si la cause de l’incendie n’a pas été déterminée, des témoins ont confirmé que les environs de l’installation étaient le théâtre de combats depuis plus de 48 heures, notant que des nuages de fumée s’en dégageaient encore jeudi, visibles même à 10 km du site. Depuis son déclenchement le 15 avril, les combats entre l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les FSR du général Mohamed Hamdane Daglo, a fait plus de 1.800 morts. Le 31 mai, l’armée s’est retirée des négociations qui visaient à créer des couloirs sécurisés pour laisser passer les civils et l’aide humanitaire.

Plus de 1,9 million de soudanais contraints de fuir les combats

Plus de 1,9 million de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile au Soudan depuis le début des combats entre l’armée et les Forces de soutien rapide (RSF), et sont aujourd’hui déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du pays, a annoncé mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). «Plus de 1,9 million de personnes ont été nouvellement déplacées, dont 1.428.551 à l’intérieur du pays», a indiqué l’OIM dans son dernier rapport de situation, alors que le conflit au Soudan est entré dans sa huitième semaine. La majorité des personnes déplacées quittent Khartoum (66%), le Darfour occidental (19%), le Darfour méridional (7%), le Darfour central (6%), le Darfour du Nord et le Kordofan du Nord. Selon l’OIM, la majorité des personnes déplacées (65%) ont fui vers les zones urbaines, tandis que le reste (34%) s’est réfugié dans les zones rurales. Plus de 78% des personnes déplacées ont cherché à s’abriter chez des proches ou dans des communautés d’accueil.A l’extérieur des frontières soudanaises, les mouvements de flux mixtes continuent d’augmenter avec 476.811 personnes qui ont fui vers les pays voisins. «L’OIM, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) et les sources gouvernementales indiquent qu’au 4 juin, au moins 205.565 personnes sont arrivées dans l’Egypte voisine», a ajouté l’agence onusienne. Depuis le début du conflit, plus de 125.000 personnes ont trouvé refuge au Tchad, 90.796 autres au Soudan du Sud, 39.833 en Ethiopie, 13.922 en République centrafricaine et 1.318 en Libye. De son côté, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) note que l’accès aux services de base, y compris les soins de santé, continue d’être gravement entravé par le conflit. Depuis le 15 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé au moins 46 attaques contre les soins de santé, dont 29 contre des établissements de santé.