Soudan: 22 morts dans une frappe aérienne à Omdurman

0
213

Au moins 22 personnes ont été tuées, samedi, lors d’une frappe aérienne dans la ville d’Omdurman, selon le ministère de la Santé de l’Etat de Khartoum.

«La frappe aérienne dans la zone de Dar al-Salam al-Amriya, à l’ouest d’Omdurman, à l’aube aujourd’hui (samedi) a tué 22 citoyens et a fait un grand nombre de blessés», a fait savoir le ministère dans un communiqué publié sur sa page Facebook.  Aucun détail n’a été donné sur l’auteur du bombardement. Selon des médias sur place, les affrontements ont repris, samedi, entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) dans la capitale soudanaise, Khartoum, en utilisant des armes lourdes et légères. Les mêmes sources ont précisé que le bruit des canons a été entendu et que des avions de combat ont survolé la périphérie sud de Khartoum, tandis que d’autres ont rapporté avoir vu des nuages de fumée au-dessus de la région de Bahri. Dans la ville d’El Obeid, le centre de l’Etat du Kordofan du Nord (sud), des témoins oculaires ont rapporté que les Forces de soutien rapide assiègent toujours la ville. Les combats qui ont éclaté le 15 avril entre armée et FSR ont fait jusqu’à  présent des milliers de morts et de blessés parmi les civils, outre plus de 2,9 millions de personnes déracinées, dont près de 700 000 ayant fui vers les pays voisins.

Le chef de l’ONU condamne la frappe aérienne sur Omdurman

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné, samedi, la frappe aérienne sur la ville soudanaise d’Omdurman, près de Khartoum, dans laquelle au moins 22 personnes ont été tuées. Dans un communiqué, M. Guterres s’est également dit «consterné» par les informations faisant état de violences et de victimes à grande échelle au Darfour, dans l’ouest du Soudan, selon son porte-parole adjoint, Farhan Haq. Il a aussi exprimé sa préoccupation concernant des informations faisant état d’une reprise des combats dans les Etats du Kordofan du Nord, du Kordofan du Sud et du Nil Bleu. Le chef de l’ONU a en outre réitéré son appel à l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) pour qu’elles cessent les combats, les exhortant à respecter leurs obligations en matière de protection des civils au titre du droit international humanitaire et des Droits de l’Homme. Selon le communiqué, les Nations unies continueront à encourager les efforts internationaux déployés sous l’égide de l’Union africaine pour mettre fin au conflit. A l’aube, samedi, au moins 22 personnes ont été tuées et plusieurs autres ont été blessées, lors d’une frappe aérienne dans la zone de Dar al-Salam al-Amriya, à l’ouest d’Omdurman, avait indiqué le ministère de la Santé de l’Etat de Khartoum. Selon des médias sur place, les affrontements ont repris, samedi, entre l’armée et les FSR dans la capitale soudanaise, en utilisant des armes lourdes et légères. Les combats qui ont éclaté le 15 avril dernier entre l’armée et les FSR ont fait jusqu’à présent des milliers de morts et de blessés parmi les civils, et plus de 2,9 millions de déplacés, dont près de 700 000 ayant fui vers les pays voisins.