Sonelgaz rachète l’ENEL d’Azazga: Une opération stratégique à 100 %: 60 % d’importations économisées et un projet de 4,7 milliards DA relancé

0
220

Le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, a annoncé lundi à Tizi-Ouzou l’acquisition par le groupe Sonelgaz de l’entreprise Electro-Industries (ENEL) d’Azazga, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des transformateurs de distribution et des moteurs électriques.

Cette décision, validée par les pouvoirs publics il y a trois mois sur proposition de Sonelgaz, fera du groupe public propriétaire à 100 % de l’ENEL dès le premier trimestre 2026. Selon M. Adjal, cette opération s’inscrit dans la vision stratégique de l’État visant à renforcer la souveraineté énergétique et à conquérir de nouveaux marchés internationaux, notamment en Afrique. Il a rappelé à ce titre les contrats déjà conclus avec la Mauritanie et le Nigeria, ainsi que les discussions en cours avec le Sénégal. Le ministre a salué les performances de l’ENEL durant les deux dernières années, lesquelles ont permis de réduire de plus de 60 % la facture d’importation d’équipements électriques. Il a également indiqué que 90 % des besoins nationaux en équipements électriques sont désormais produits localement. Au cours de sa visite, M. Adjal a inspecté l’avancement du projet de partenariat entre Sonelgaz, Electro Industries et la société indienne Vijay Electric Limited, portant sur la fabrication de transformateurs électriques haute tension. Lancé en 2018, ce projet d’un montant de 4,7 milliards DA devait générer 358 emplois permanents, mais a été retardé en raison de la pandémie de Covid-19 et du non-respect des engagements par certaines entreprises réalisatrices. Le ministre a donné des instructions fermes pour la livraison du projet au premier trimestre 2027, ainsi que pour l’ouverture du recrutement à partir du second semestre 2026. Lors d’une rencontre avec les autorités locales, il a également annoncé plusieurs mesures visant à améliorer le cadre de vie des populations, notamment l’octroi d’une enveloppe financière supplémentaire dédiée à l’électrification rurale. Cette dernière devrait permettre de soulager une partie des 35 000 foyers non encore raccordés à l’électricité et des 11 000 foyers non raccordés au gaz dans la wilaya. M. Adjal a enfin instruit les responsables locaux d’accélérer le traitement des dossiers techniques liés au déplacement des lignes électriques pour les projets d’investissement, ainsi que l’ouverture de nouvelles agences Sonelgaz dans les daïras encore non couvertes.

Rym Hamzaoui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici