La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et la société saoudienne Midad Energy North Africa ont signé, ce lundi au siège de la Direction générale de Sonatrach, un contrat de partage de production pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre d’Illizi Sud, situé à environ 100 km au sud d’In Amenas, dans le bassin d’Illizi. L’accord a été paraphé par le Président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, et le Président-directeur général de Midad Energy North Africa, Sheikh Abdulelah Bin Mohammed Bin Abdullah Al-Aiban, en présence du ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, de Son Excellence l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Algérie, Dr Abdullah bin Nasser Abdullah Al-Busairi, ainsi que du Président du Comité de direction de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) et du Président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH). Ce contrat, conclu sous l’égide de la loi n°19-13 sur les hydrocarbures, s’étend sur une durée initiale de 30 ans, prolongeable de 10 ans supplémentaires, et comprend une période de recherche de sept ans.
Un investissement de 5,4 milliards USD porté par le partenaire saoudien
Les investissements totaux, estimés à 5,4 milliards de dollars, seront financés à 100 % par Midad Energy North Africa. Ce montant inclut 288 millions USD consacrés aux travaux de recherche et d’exploration. Le programme des travaux, qui sera conduit dans le respect strict des normes environnementales en vigueur en Algérie, prévoit également le recours aux technologies les plus récentes et à la digitalisation des opérations. Son exécution privilégiera le contenu local et la sous-traitance auprès de fournisseurs nationaux, conformément à la stratégie de Sonatrach de valoriser les compétences et ressources algériennes.
Près d’un milliard de barils équivalents pétrole attendus
Selon les prévisions établies, la production totale attendue à l’issue de la période contractuelle atteindra 993 millions de barils équivalents pétrole (bep). Ce volume comprend notamment 125 milliards de m³ de gaz commercialisable et 204 millions de barils d’hydrocarbures liquides, dont 103 millions de barils de GPL et 101 millions de barils de condensat.
Un partenariat scellé dans la continuité d’un accord stratégique
La signature de ce contrat vient couronner les travaux engagés depuis le protocole d’accord signé le 3 mars 2024 entre les deux compagnies. Cet aboutissement illustre la profondeur des relations énergétiques algéro-saoudiennes et la volonté commune de renforcer la coopération dans le domaine des hydrocarbures, au service d’un développement durable et mutuellement bénéfique.
Amel Driss






