Sommet de Versailles: L’UE réaffirme son soutien à l’Ukraine et décide de nouvelles sanctions contre le Kremlin

0
433

Doublement du soutien européen à l’effort de guerre ukrainien, nouvelles sanctions massives contre le Kremlin, et un plan pour sortir de la dépendance fossile de l’UE à l’égard de la Russie d’ici 2027 : à l’issue du sommet européen de deux jours qui s’est achevé, vendredi à Versailles,  les Vingt-Sept réitèrent leur soutien à l’Ukraine, «membre de la famille européenne».

Le message du sommet de deux jours qui s’est achevé, vendredi, 11 mars à Versailles, est clair : l’UE demeure solidaire de l’Ukraine face à l’agression russe, en dépit des menaces du Kremlin. Parmi les principales déclarations, figurent de nouvelles sanctions massives» contre la Russie si la guerre en Ukraine se poursuivait.  

Les dirigeants européens se sont en outre mis d’accord sur un plan pour la sortie de la dépendance fossile de l’UE à l’égard de la Russie d’ici 2027, tandis que le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell propose de doubler le soutien financier qu’apporte l’UE aux forces armées ukrainiennes. Emmanuel Macron a prévenu, vendredi, à l’issue du sommet que les Européens étaient prêts à prendre des «sanctions massives» contre la Russie si la guerre en Ukraine se poursuivait. «Si les choses continuaient sur le plan militaire, (…) nous prendrons des sanctions nouvelles, y compris des sanctions massives», a déclaré le président français devant la presse, en affirmant que l’UE soutiendrait l’Ukraine «jusqu’au bout». «Nous sommes prêts à sanctionner, au-delà de ce qui a été fait (…) Rien n’est interdit, rien n’est tabou», a-t-il renchéri, précisant préserver à dessein «l’ambiguïté stratégique.» «Le G7 annoncera dans les heures qui viennent une nouvelle salve de sanctions contre la Russie, et la Banque centrale européenne aura à poursuivre le travail en raison des tensions nées de l’invasion russe en Ukraine», a ajouté le chef d’État français. «Un quatrième paquet viendra. Et comme le Président l’a dit, nous sommes déterminés à répondre de manière appropriée à l’agression atroce menée par Vladimir Poutine et nous serons énergiques dans notre réponse», a pour sa part, assuré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Ses services ont étudié toutes les options de sanctions qui sont soumises aux États membres pour adoption. Ces mises en garde surviennent tandis que l’armée russe a étendu, vendredi, son offensive à une autre grande ville d’Ukraine, Dnipro, et poursuivi ses bombardements qui frappent habitations et infrastructures civiles.